C’est un des tableaux les plus connus au monde et bientôt, ses moindres craquelures et pigments n’auront plus aucun secret pour vous. La société japonaise Hirox, qui développe des microscopes numériques 3D, a eu l’autorisation de photographier le chef-d’œuvre « La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer avec sa dernière technologie.
Le projet a été orchestré par une équipe française de la filiale européenne de la société. Cette dernière s’est rendue au Mauritshuis, le musée de La Haye qui héberge le tableau. Le microscope numérique utilisé pour photographier l’œuvre permet de zoomer jusqu’à 10 000 fois. Résultat : une photo de 10 milliards de pixels, constituée en réalité de 9100 photos de différentes parties du tableau.
Le résultat a été mis en ligne et vous pouvez le consulter en vous rendant sur le site : micro-pano.com. Amusez-vous à zoomer au maximum (ça fonctionne aussi très bien sur les smartphones) pour découvrir les moindres détails du tableau, comme si vous le scrutiez avec une puissante loupe. Si le côté technique vous intéresse, la société Hirox a mis en ligne cette vidéo qui montre la capture avec le microscope 3D.
Si vous aimez, sachez que vous pouvez faire la même chose sur « La Ronde de nuit » de Rembrandt et que vous pouvez aussi retrouver 709 000 chefs-d’œuvre du Rijksmuseum gratuitement en HD sur un site dédié mis au point par le célèbre musée néerlandais.
[…] Citation de la source: … […]
[…] Citation de la source: … […]
S’il a fallu 91000 photos pour ce tableau de taille moyenne combien en faudrait-il pour »La ronde de nuit » qui est à quelques mètres au Rijksmuseum et qui fait plus de 15m²?