10 réactions de marques à la banane scotchée de Cattelan vendue 120 000 dollars

C’est une banane qui a fait couler beaucoup d’encre. Comme vous l’avez sans doute entendu ces derniers jours, l’artiste italien Maurizio Cattelan a vendu une banane scotchée à un mur pour la modique somme de 120 000 dollars (108 000 euros). Celle-ci a par ailleurs été mangée par un autre artiste du nom de David Datuna comme nous vous l’avons raconté ici.

Une actualité insolite qui n’a pas tardé à faire le tour des médias dans le monde entier et qui a rapidement suscité de nombreuses réactions, de moqueries et d’indignation. Un sujet chaud et viral qui a surtout inspiré les marques et leurs agences de communication pour rebondir dessus, avec plus ou moins de créativité.

En effet, le rebond marketing est une pratique très utilisée par les marques pour communiquer à moindre coût. Il suffit généralement de bien suivre l’actualité et de faire partie des premiers à détourner le fait du moment pour profiter d’une belle visibilité. Et comme dans beaucoup de domaines, c’est généralement le premier à se lancer qui inspire tous les autres.

Dans le cas présent, c’est la chaîne de restauration rapide américaine Popeyes Chicken qui a dégainé en premier. En France, c’est Burger King et son agence Buzzman, qui ont dévoilé sur Twitter le post le plus viral en s’amusant à comparer la différence de prix entre la banane et une frite avec l’accroche suivant : “N’avalez pas n’importe quoi”.

Des petites réactions amusantes, qui reprennent toutes le visuel d’origine de la désormais célèbre banane de Maurizio Cattelan, qui continuent encore de se propager sur la toile. En revanche, on sent que les dernières marques à se lancer sont un peu à court d’inspiration et y voient juste le moyen de glisser leur produit sous un ruban de scotch. Dommage !

Popeyes Chicken

Crédits : Popeyes Chicken

Burger King

Crédits : Burger King

Heinz

Crédits : Heinz

Dorcel

Crédits : Dorcel

UHU – Patafix

Crédits : étudiants BTS de Diekirch (Luxembourg)

Tekzen, magasin de bricolage (Turquie)

Crédits : Tekzen

McDonald’s

Crédits : McDonald’s

Sephora

The Body Shop

Crédits : The Body Shop

Carrefour

Crédits : Carrefour

Absolut Elyx Vodka

Crédits : Absolut Elyx Vodka

Perrier

Crédits : Heinz

Avec plus de 3,7 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 4 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.