Le Rijksmuseum met à disposition 709 000 œuvres gratuitement en HD

Le monde se digitalise, les musées aussi. Et ça c’est plutôt une bonne nouvelle quand on voit le travail que vient de dévoiler le Rijksmuseum avec un site internet qui va ravir les amateurs d’art. Le célèbre musée néerlandais vient tout simplement de numériser 709 000 de ses œuvres pour que le monde puisse y avoir accès gratuitement.

Évidemment ce n’est pas la première fois qu’un musée se digitalise, mais là on parle tout de même de plus de 70% des œuvres du musée qui sont numérisées : le Rijksmuseum dispose d’un patrimoine d’un peu plus d’un million d’œuvres, mais “seules” 8000 d’entre elles sont exposées au grand public.

Pour découvrir l’expérience, il suffit de vous rendre sur l’onglet Rijksstudio du site du musée. La navigation est didactique et simple à comprendre et vous pourrez découvrir des milliers de tableaux, de sculptures, de meubles, de croquis, de cartes ou encore d’objets de collection auxquels même le grand public n’a pas accès.

Amusez-vous à zoomer dans les peintures pour découvrir les coups de pinceaux et les craquelures laissées par le temps pour comprendre l’immense travail de numérisation et d’archivage qu’a demandé la manœuvre. L’opération est d’ailleurs la bienvenue puisque le Rijksmuseum est toujours fermé en raison du confinement et ne réouvrira (normalement) que le 19 janvier 2021.

“La Laitière” de Vermeer (1658)

Crédits : Rijksmuseum

“La Ronde de nuit” de Rembrandt (1642)

Crédits : Rijksmuseum

“Portrait de mariage d’Isaac Massa et Beatrix Van der Laen” de Hals (1622)

Crédits : Rijksmuseum

“Paysage d’hiver” de Avercamp (1608)

Crédits : Rijksmuseum
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mahla Theo
10 jours il y a

die Verschiebung der Kunst in die digitale Ökonomie ist abgeschlossen