Pour sensibiliser le public à la pollution plastique, il faut frapper fort. « Choquer » le spectateur, c’est aussi lui faire prendre conscience des risques qu’il encourt pour sa santé. Une communication de plus en plus courante et pour cause : ça fonctionne à chaque fois.
The Asian Food Network s’est associé à la célèbre organisation WWF pour lancer la campagne « Your Plastic Diet » : 4 recettes filmées, préparées par des chefs célèbres. Jusqu’ici, tout ce qu’il y a de plus normal. Seulement, à la fin de chaque plat, la touche finale consiste à y saupoudrer un peu de plastique, sous toutes ses formes. Un geste qui surprend, mais qui est rapidement expliqué par la suite : en moyenne, nous ingérons 100 000 particules de micro plastiques par an. C’est-à-dire, l’équivalent d’une carte de crédit par semaine !
Alors, pour mettre ce fait en évidence, quoi de mieux que littéralement intégrer du plastique aux recettes préparées ? Pensé par l’agence de pub GREY en Malaisie, le concept est très efficace. Le message est compris : les particules de micro-plastiques s’incrustent partout et polluent même nos assiettes. Un phénomène alarmant, qui doit être pris en compte dans le monde entier.
Crevettes basilic
Palourdes épicées
Bouillie d’huîtres
Loup de mer à la sauce soja
En bref, une collaboration intelligente entre cette chaîne de cuisine populaire, et l’iconique WWF. Les créateurs de la campagne espèrent que ces vidéos alerteront les dirigeants à l’échelle mondiale et les feront agir en conséquence : notamment à l’occasion du G20, de l’Assemblée des Nations Unies, et d’autres événements politiques.
Enfin, nous vous partageons les dernières actions marquantes de l’organisation : le musée du Prado et le WWF, qui ont détourné 4 œuvres pour sensibiliser au réchauffement climatique, mais également le détournement d’Instagram pour protéger les sites naturels du tourisme de masse !