Vous l’avez sans doute entendu aux informations : Venise a été dévastée sous les eaux au mois de novembre 2019. La ville se relève à peine de cette catastrophe, qui a endommagé des centaines de bâtiments et des dizaines d’églises de ce joyau, classé au patrimoine mondial de l’humanité. Venise ne compte que 50.000 habitants et pourtant, elle reçoit plus de 36 millions de visiteurs chaque année. C’est donc un événement tragique pour cet endroit iconique, qui vit grâce au tourisme.
Pour témoigner des dégâts et souligner l’impressionnante montée des eaux, la photographe Natalia Elena Massi a parcouru la ville pour capturer des scènes irréelles. Pour la photographe, le plus difficile n’a pas été de prendre les clichés, mais plutôt de marcher pendant des heures en bravant les courants et le niveau des eaux, très élevé. Mais Natalia a tout de même relevé le défi et est parvenue à trouver les plus beaux emplacements pour ces photos poétiques et surréalistes. Mais ce qui l’a le plus émue, c’est surtout l’esprit d’entraide de la communauté qui a animé les habitants à cette période.
Des photos puissantes et touchantes, qui servent de mémoire afin de ne pas oublier l’ampleur des dégâts de cette catastrophe naturelle. La beauté des images contrebalance avec l’inquiétude qui en ressort : ce mélange d’émotions, Natalia espère le faire ressentir au public grâce à son « reportage photo » de terrain. Pour en savoir plus sur le travail de Natalia, rendez-vous sur son site officiel. Dans le même esprit, on vous recommande fortement ces photographes amateurs qui ont capturé l’incroyable ciel violet, avant le passage du typhon Hagibis au Japon.