En Inde, le cabinet d’architecture sP+a a conçu une bibliothèque atypique dont le toit est entièrement en briques. Pour la traverser, il suffit de marcher le long… du toit.
Si vous aimez les bâtiments à l’architecture atypique, vous allez être servi. Aujourd’hui, nous vous proposons de vous rendre en Inde, plus précisément dans la ville de Kopargaon, pour découvrir une bibliothèque pas comme les autres. Imaginée par le cabinet d’architecture sP+a, basé à Bombay, cette bibliothèque a la particularité d’avoir un toit fait entièrement de briques voûtées qui rejoignent le sol.
Ainsi, pour aller d’une pièce à une autre, ou tout simplement pour la traverser, il suffit donc de marcher sur le toit. Le toit du bâtiment est ici une véritable extension de la bibliothèque qui permet d’aller d’un bout de l’édifice à un autre. Avec sa forme voûtée, il donne aux visiteurs l’impression d’être dans une grotte, dans un bâtiment sous-terrain. Pour compenser cet aspect, la bibliothèque est entièrement vitrée pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer facilement en journée.
Un concept atypique inspiré de l’architecture catalane du XVIème siècle, que nous vous proposons de découvrir en images ci-dessous. Enfin, si vous aimez les bibliothèques à l’architecture originale, nous vous proposons de découvrir l’initiative du néerlendais MVRDV en Chine qui a conçu un bâtiment qui contient plus d’un million de livres dans ses murs incurvés. Impressionnant.
Imaginé par : sP+a
Source : designboom.com