Fabriqué avec des algues, ce T-shirt biodégradable disparaît sans laisser de trace en 12 semaines

Chaque jour, l’industrie du textile pollue davantage et rien ne semble pouvoir arrêter ce phénomène. Pourtant, ces dernières années, de nombreuses solutions fleurissent. Des petits gestes qui changent la donne, comme par exemple, acheter des vêtements de seconde-main ou en donner aux associations.

Afin d’accélérer ce mouvement du développement durable, la marque VolleBak a conçu un t-shirt, uniquement composé de pulpe de bois et d’algues : le tout 100% biodégradable ! Celui-ci se décompose en trois mois dans le sol ou dans un composteur. Afin de le produire, Vollebak se procure des bois d’eucalyptus, de hêtres et d’épicéas, qui sont ensuite déchiquetés en pâte avant d’être transformés en fibre, puis en fil et enfin, en tissu.

Quant au motif imprimé sur le t-shirt, il est composé d’algues, cultivées dans des bioréacteurs. Celles-ci sont filtrées pour produire une pâte crémeuse, qui est séchée pour créer une poudre fine. Le mélange de la poudre séchée avec un liant à base d’eau permet d’obtenir le produit final : une encre à base d’algues vertes, imprimée sur le tissu cellulosique.

Le résultat ? Chaque t-shirt est “unique”, grâce aux propriétés naturelles des algues, qui font qu’au fil du temps, le motif vert s’estompe et change de couleur ! Une fois que le t-shirt atteint la fin de sa durée de vie, il peut être placé dans un bac à compost, ou enterré dans le sol. Le t-shirt Plant and Algae est disponible en pré-commande sur le site de la marque.

Crédits : Vollebak
Crédits : Vollebak
Crédits : Vollebak
Crédits : Vollebak
Crédits : Vollebak
Crédits : Vollebak
Crédits : Vollebak

Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed Instagram Feed

Avec plus de 3 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Retrouvez chaque jour des idées inspirantes dans tous les domaines : marketing, arts, technologie et social.

Pour nous contacter, en savoir plus sur notre vision et nos services : cliquez ici.