Un vélo design conçu à partir de bambou et de tonneaux de vin usagés

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Depuis quelques années, la seconde main et la transformation de matériaux recyclés vont bon train. Alors pour concevoir un vélo électrique à la fois résistant et léger, le designer industriel Lance Rake s’est tourné vers des matériaux peu ordinaires tels que le bambou… et des barriques d’alcool usagées. Une association aussi surprenante qu’ingénieuse !

Utiliser du bambou pour la conception de cadres de vélo est un savoir-faire répandu. Le créatif s’est d’ailleurs inspiré du népalais Nripal Adhikary qui en avait fait le matériau de base pour son vélo ABARI. En plus de lui donner un aspect naturel, le bambou qui est enveloppé dans des fibres de verre, devient très solide et facile à manier. Mais il va également présenter certaines limites comme le fait de ne pas être assez résistant au niveau du système de pédalage sans ajouter de joints ou autres matériaux composites.

C’est lors d’une visite chez l’un de ses amis en Californie, notamment connu pour ses vignobles, que le créatif a eu l’idée d’utiliser de vieux tonneaux de vins. En effet, les courbes des barriques d’alcool lui ont rappelé celles des vélos. Après avoir relevé toutes les mesures nécessaires sur les barils, il a pu superposer une forme identique à celle souhaitée sur son deux roues.

Pour ne pas le rendre trop lourd, il a ajouté un entraînement central très utilisé pour les appareils électriques, une transmission, des freins à disque, une fourche à haubans et une sacoche de cadre. Une invention encore à l’état de développement mais qui a à cœur de donner une seconde vie à des matériaux pour le moins insolites.

Et parmi les créations ingénieuses à deux roues, souvenez-vous de ce vélo circulaire imaginé par Bernhard Sobitta, un étudiant autrichien, spécialement conçu pour faire du camping.

Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake
Crédits : Lance Rake

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires