Greenpeace Brésil détourne GTA pour alerter sur le réchauffement climatique

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Les associations et les ONG n’hésitent pas à redoubler de créativité lors de leurs prises de parole pour alerter sur le réchauffement climatique. Alors pour sa dernière campagne, Greenpeace Brésil n’a pas hésité à s’inspirer de l’un des jeux vidéo les plus célèbres : Grand Theft Auto (GTA). L’ONG a dévoilé un film étonnant (voir en fin d’article) où l’on peut observer la ville de Los Santos, réplique de la ville de Los Angeles, subir de plein fouet les conséquences de la crise climatique.

Les amateurs du jeu vidéo le savent, la ville de Los Santos est l’une des plus emblématiques de GTA. Raison pour laquelle elle est au cœur de cette opération baptisée “Los Santos +3°C” et réalisée avec l’agence VMLY&R Brésil. Ainsi du 22 au 25 février, l’ONG a produit un nouveau mode en collaboration avec le serveur Kings Roleplay offrant la possibilité aux joueurs de remplir des quêtes pour sensibiliser et éviter la catastrophe.

La ville et ses lieux mythiques comme Venice Beach sont tout simplement méconnaissables. D’après de réelles estimations, ils apparaissent entièrement recouverts par les eaux, des réfugiés climatiques errent dans les rues, les réservoirs d’eau sont complètement asséchés et la diminution de la faune et de la flore est accablante. Il est notamment précisé que ce fléau pourrait entraîner la migration de 1,2 milliard de personnes en 2050, selon The Guardian.

Greenpeace souhaite se servir de cette immersion pour éveiller les consciences et alerter le gouvernement quant aux conséquences déjà visibles au Brésil pour agir dès maintenant. Cette initiative a d’ailleurs été soutenue par 35 personnalités brésiliennes populaires sur Twitch et YouTube dont l’activiste Kalera et le collectif Wakanda Streamers. Pour en savoir plus sur l’opération, n’hésitez pas à vous rendre sur greenpeace.org.br.

Et plus récemment en France, Greenpeace a dévoilé une campagne nous plongeant en 2042 où 6 personnalités médiatiques et politiques sont vieillies et reviennent sur leurs engagements non tenus.

Photos du mode GTA Los Santos +3°C

Crédits : Greenpeace Brésil
Crédits : Greenpeace Brésil
Crédits : Greenpeace Brésil
Crédits : Greenpeace Brésil
Crédits : Greenpeace Brésil

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback

[…] bons réflexes dès maintenant. Et il y a quelques semaines, nous vous évoquions l’initiative de Greenpeace Brésil qui a détourné le jeu vidéo GTA pour alerter sur le réchauffement […]