En Turquie, ce fabricant crée des tuiles qui font nids d’oiseaux

Le développement humain se fait bien souvent au détriment de celui des animaux. Mais c’était sans compter sur ces petites initiatives qui réfléchissent à la cohabitation homme animal via le design créatif.

On vous emmène aujourd’hui en Turquie, dans la ville de Çorum, à la découverte de l’entreprise Hitit Terra spécialisée dans la fabrication d’accessoires de cuisine et de décorations en terre cuite. Il y a quelques années, elle a lancé l’idée d’utiliser son savoir-faire pour créer des tuiles à la forme très particulière puisque ces dernières intègrent… un nid pour les oiseaux.

Si le design de la tuile est plutôt créatif, l’idée de créer une architecture accueillante pour les oiseaux est ancrée dans la culture turque depuis des siècles. L’art ottoman a en effet laissé de très nombreux nichoirs en béton accrochés aux murs extérieurs d’importants bâtiments de la ville comme les mosquées, les auberges, les bibliothèques ou encore les écoles. Des structures minutieusement décorées comme vous pourrez le voir avec quelques exemples en photo en fin d’article.

Les tuiles nids d’oiseaux de la société Hitit Terra sont principalement vendues aux municipalités et aux institutions pour équiper les bâtiments publics. L’entreprise vend 5 modèles de tuiles différents qui coûtent en moyenne moins de 10 euros pièce pour la Turquie ; mais le prix est beaucoup plus élevé pour les exportations à plus de 60 euros pièce.

Crédits : Hitit Terra
Crédits : Hitit Terra
Crédits : Hitit Terra
Crédits : Hitit Terra
Crédits : Hitit Terra
Crédits : Hitit Terra
Crédits : Hitit Terra
Crédits : Hitit Terra

Nichoirs ottomans

Crédits : Caner Cangül
Crédits : Caner Cangül
Crédits : Caner Cangül

S’abonner
Notifier de
guest

2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Bonny
Bonny
1 année il y a

Idéal pour avoir un nid de guêpes sur son toit ))

philippej
philippej
2 années il y a

bonjour, l’idée semble unique mais voila : les moustiques tigres vont avoir à lutter contre les oiseaux, les nids vont améliorer le confort thermique des toits, bref cela est innovant, malgré le poids : personnellement je préfère les tuiles anti-grèle en pierre ponce : trois fois plus épaisses, mais de poids identique et au prix moins élevé (découpée dans la roche naturelle et non cuite avec de l’argile chère)