Les sucettes ne sont pas toutes rondes… non ! Un art ancestral japonais consiste à sculpter des animaux réalistes avec du sucre. Et le résultat est pour le moins spectaculaire.
Créer des sucettes, ça peut être un art à part entière. Évidemment, on est très loin de la production de Chupa Chups… non, on voulait plutôt vous parler de l’amezaiku. Ce nom japonais cache une pratique ancestrale qui remonte à plus de 1200 ans. Une tradition importée de Chine, qui fut popularisée au Japon jusqu’à nos jours.
La technique consiste à faire chauffer du sucre à 90°C afin de le rendre très malléable et lui donner ainsi la forme qu’on veut à l’aide d’une petite paire de ciseaux. Ça ressemble à la sculpture sur verre sauf qu’ici l’objectif est de créer les friandises les plus impressionnantes et réalistes… le tout en 5 minutes !
Comme le présente ce mini-reportage de Great Big Story, l’amezaiku est un art qui ne présente plus beaucoup de disciples. Rien que dans la ville de Tokyo (qui compte tout de même plus de 9 millions d’habitants) ils ne sont plus que 2 à pratiquer cet art. Et parmi eux, Shinri Tezuka est sans doute le plus réputé grâce à sa confiserie Ameshin.
Toutes les photos ci-dessous sont des créations de Shinri Tezuka et même si vous n’aimez pas les sucettes, il faut avouer que c’est une idée de cadeau assez efficace et créative !
Imaginé par : Shinri Tezuka
Source : thisiscolossal.com
Superbe !
[…] Source […]