Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais le championnat européen des conducteurs de tram existe bien et cette année, il avait lieu en Belgique ! Dans le cadre des 150 ans du tram bruxellois, la huitième édition de cette compétition insolite s’est déroulée samedi devant le Parc de Bruxelles de la capitale belge.

25 équipes mixtes représentaient 21 pays pour le plus grand bonheur des badauds qui passaient par là. Moscou, Istanbul, Berlin ou Vienne, les conducteurs de tram les plus aguerris étaient présents pour se défier à Bruxelles. Ces groupes devaient réaliser six épreuves le plus rapidement possible, afin de déterminer un vainqueur. Parmi elles :  freiner avec précision à un arrêt ou à cause d’un obstacle et maîtriser un tram centenaire. Surnommée le “tram bowling“, la dernière épreuve est la plus renversante. Il s’agit en réalité d’un bowling géant où les coéquipiers devaient percuter un énorme ballon tout en étant aux commandes du tram pour faire tomber le plus de quilles possible.

Ça paraît très facile, mais quand on regarde les participations on déchante vite. Certains tramway ne parviennent même pas à freiner à temps et renversent les quilles… Autant dire que toutes les équipes ne s’en sont pas sorties haut la main. Si la ville de Bruxelles avec le STIB a gagné la compétition assez facilement, Paris et la RATP a fini 22e du concours. Si vous êtes intéressé(e), rendez-vous l’année prochaine en Roumanie !

Crédits : Tram-EM

Crédits : Tram-EM

Crédits : Tram-EM

Crédits : Tram-EM

Crédits : Tram-EM

Crédits : Tram-EM

Crédits : Tram-EM

Imaginé par : Tram-EM
Source : dhnet.be

Vous aimerez aussi