Un maillot de football qui disparaît pour sensibiliser au réchauffement climatique

Les Îles Marshall, petit archipel du Pacifique, se battent chaque jour contre les conséquences du réchauffement climatique qui entraînent une importante montée des eaux et mettent en péril la population. Pour éveiller les consciences et alerter l’opinion publique, la Fédération de football des Îles Marshall (MISF) et la marque PlayerLayer ont récemment créé un maillot unique au monde qui disparaît lui-aussi progressivement.

Baptisé « No-Home Jersey 2030 », le maillot se veut être le nouveau porte-parole de l’état situé en Océanie. Conçu par le designer Matías Otero, chaque détail raconte une partie de l’histoire et de la culture de cet archipel menacé. On y retrouve des symboles indigènes comme le canoë à balancier, la fleur de Plumeria ou encore le requin blanc, tous emblématiques de l’héritage unique de ce peuple. Le maillot arbore également le numéro symbolique 1.5, en référence à l’objectif climatique de limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C.

Mais l’aspect le plus marquant de ce maillot réside dans son étonnante capacité à véritablement disparaître. À travers une vidéo promotionnelle, le maillot est présenté en détail et on le voit justement changer au fil du temps : une bordure s’efface, puis une autre section disparaît, jusqu’à ce que le maillot devienne méconnaissable. Un processus qui se veut être une métaphore visuelle symbolique de la lente et inévitable disparition des Îles Marshall, submergées par la montée des eaux dans un futur tristement plus proche qu’on ne l’imagine.

Des changements subtils qui ont, au départ, intrigué les internautes mais qui à mesure que le maillot s’effaçait, laisser entrevoir une réalité qu’il n’est plus possible d’ignorer. Mis en vente sur le site officiel de MISF, chaque maillot vendu contribue directement à financer ces efforts, soutenant à la fois la fédération et les initiatives environnementales de l’archipel.

Ce n’est pas la première fois qu’un maillot de foot est utilisé pour mettre en avant une cause. Souvenez-vous, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le collectif des Défenseurs de l’Enfance s’était associé à la Ligue 1 et à McDonald’s pour créer un maillot dessiné par des enfants.

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires