Afin de sensibiliser les automobilistes contre l’alcool au volant, le constructeur Toyota a dévoilé un spot publicitaire décalé mais percutant dans lequel il détourne les accidents et chutes d’enfants conduisant leurs petites voitures, motos ou vélos. Un choix amusant qui a pourtant plus de sens qu’on ne le croit.
En effet, la filiale brésilienne de Toyota et l’agence DAVID São Paulo se sont basées sur les résultats d’une étude qui a mis en lumière que la consommation d’alcool altérait pleinement les réflexes et le sens du danger des conducteurs adultes… au point de les rendre similaires à ceux d’un enfant de huit ans.
Alors quoi de plus concret que de véritables vidéos d’accidents d’enfants pour exposer les faits ? La publicité sobrement intitulée “Toyota Kids” illustre plusieurs scènes où de petits bambins enchaînent les chutes et sorties de route à bord de leurs véhicules miniatures (sous la responsabilité de leurs parents bien sûr).
En plus de rappeler les risques encourus en conduisant en état d’ébriété, Toyota Brésil promeut quelque peu sa technologie Toyota Safety Sense qui alerte les conducteurs de potentiels dangers de la route, tout en soulignant que ce n’est pas une excuse pour conduire sous l’emprise d’alcool.
Une initiative qui nous rappelle d’ailleurs cette prévention belge contre l’alcool au volant à l’humour très noir dans laquelle un homme fortuné s’enrichit en pariant… sur les accidents de la route des jeunes.