Tissuni : des couturières de grandes maisons se rassemblent pour coudre et offrir des masques

Rendez votre marque créative avec Creapills Lab. Découvrez nos solutions pour les entreprises en quête de créativité dans leur stratégie de communication & marketing. cliquez ici

En réponse à la pénurie de masques dans les hôpitaux et pour les professionnels de santé, ce collectif a pris les devants. 50 couturières solidaires se sont réunies pour remédier au problème avec créativité et, depuis les quatre coins de l’Hexagone, ces passionnées de la couture confectionnent et livrent gratuitement des masques de protection.

Le collectif Tissuni est composé de couturières et couturiers, majoritairement issus de grandes maisons de couture (Saint Laurent, Chanel, Dior, Jean-Paul Gaultier). En mettant à profit leurs propres ateliers, ces professionnels cousent des masques pour la bonne cause.

Pour les fabriquer, ces passionnées prennent de leur temps personnel et utilisent leur propre matériel (y compris pour la matière première) : un travail bénévole afin de fournir les masques gratuitement. Tous conçus à partir du même modèle, ceux-ci sont faits avec deux couches extérieures en coton et une couche intérieure en molleton ou en ouate. Le résultat : des masques barrières, lavables à 60° et réutilisables.

Bien qu’ils ne soient pas conformes aux masques FFP2 demandés, c’est toujours mieux que rien. Comme le collectif précise sur leur site : “Ces masques ne sont pas un dispositif médical. Ils ne vous protègent pas de l’extérieur, mais ces masques de protection respiratoire peuvent réduire la probabilité de contaminer les autres si vous êtes porteur.” Pour le moment, Tissuni a déjà produit plus de 500 masques. D’ailleurs, le collectif gère tout de A à Z : de la prise en charge des demandes, à la production et à la distribution. Quant à ceux qui les reçoivent, les témoignages racontent que ces masques stylisés donnent un peu de couleurs dans leurs dures journées “au front”.

Voilà comment apporter sa pierre à l’édifice, avec style. Une initiative créative et touchante, qui montre l’industrie du textile solidaire comme jamais. Comme vous pouvez le voir sur cette carte, ces couturières exercent dans toute la France. Pour en savoir plus sur Tissuni, rendez-vous sur leur site officiel. Et toujours dans les initiatives créatives autour des masques, on vous parlait il y a peu d’une maison de retraite à Agen dont le personnel, également victime de la pénurie de masques, a eu l’idée de se protéger en recyclant… des soutiens-gorge.

Crédits : Tissuni
Crédits : Tissuni
Crédits : Tissuni
Crédits : Tissuni
Crédits : Tissuni
Crédits : Tissuni
Crédits : Tissuni
Crédits : Tissuni
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires