Quels souvenirs avez-vous du tableau périodique des éléments ? Car oui, même si on n’a pas tous fait des études de chimie avancée, on a tous découvert à l’école cet étrange tableau dont la conception est attribuée au chimiste russe Dmitri Ivanovitch Mendeleïev.

C’est en 1869 que ce dernier a dévoilé une table, différente de celle que l’on connaît aujourd’hui, mais qui conserve le même principe : celui de classifier les éléments pour souligner la périodicité de leur propriété chimique et d’identifier les éléments qui restent à découvrir.

Oui mais voilà. Ce tableau coloré et composé de lettres et de chiffres est assez compliqué à apprendre quand on n’a pas la fibre de la chimie en nous. C’est pourquoi on vous parle aujourd’hui d’une initiative intelligente mise en place par un Américain du nom de Keith Enevoldsen. Né en 1956, Keith est diplômé de physique et a longtemps travaillé en temps qu’ingénieur logiciel pour Airbus à Seattle.

Passionné de chimie et souhaitant véhiculer sa passion à tous, il a ainsi eu l’idée en 2005 de travailler sur un tableau périodique plus visuel qui intégrerait des exemples concrets d’utilisation des éléments. Car même si vous êtes capable de lire les symboles, encore faut-il savoir à quoi ils servent !

Ainsi, les plus jeunes (et même les moins jeunes) peuvent découvrir à l’aide de petites illustrations que le Molybdène (Mo) est présent dans les ciseaux, que le Chrome (Cr) est utilisé pour les couverts de table ou encore que le Scandium (Sc) est présent dans les cadres des vélos.

Une initiative créative et noble qui veut étendre le savoir à tous de manière plus concrète et visuelle, comme on aime en découvrir chez Creapills ! Un tableau que vous pouvez librement télécharger en vous rendant sur le site de Keith. N’hésitez pas à partager l’information aux enseignants que vous connaissez pour qu’ils l’affichent dans leur salle de classe ! 😉

Le tableau périodique de Keith Enevoldsen

Cliquez ici pour l’afficher en grand (PDF)

Crédits : Keith Enevoldsen

Quelques éléments du tableau

Crédits : Keith Enevoldsen

Crédits : Keith Enevoldsen

Crédits : Keith Enevoldsen

Crédits : Keith Enevoldsen

Crédits : Keith Enevoldsen

Keith Enevoldsen

Crédits : Keith Enevoldsen

Imaginé par : Keith Enevoldsen
Source : elements.wlonk.com

Vous aimerez aussi