Dévoiler un nouveau produit, quand on est une marque mondialement célèbre, est évidemment une opération longuement réfléchie dans laquelle la moindre fuite peut-être dérangeante. On le voit à la sortie de chaque nouvel iPhone par exemple, où les journalistes essayent tant bien que mal de divulguer des informations confidentielles, plus ou moins pertinentes, pour satisfaire l’appétit des passionnés de la marque. Mais aujourd’hui ce n’est pas d’Apple dont nous allons vous parler mais de Tesla, cette marque automobile de voitures électriques co-fondée par le très médiatique Elon Musk.

Préparant la sortie de la Tesla Model Y, le 4ème véhicule de la marque, l’équipe marketing a envoyé un email à des centaines de journalistes pour les inviter à l’événement du dévoilement le 14 mars 2019 à Hawthorne en Californie. Sobrement baptisé “Vous êtes invité”, l’email affiche un visuel simple montrant l’énigmatique silhouette d’un véhicule dans l’ombre accompagnée d’un simple bouton pour valider sa participation.

Pensant trouver une faille dans cet email, le vidéaste américain Marques Brownlee a eu l’idée de faire une capture d’écran de l’email afin d’éclaircir la photo avec les fonctionnalités de retouche d’image présentes sur l’iPhone. Son objectif ? Réussir à supprimer l’ombre pour révéler le design de la voiture et ainsi être le premier à dévoiler le nouveau modèle.

Mais voilà, l’équipe marketing de Tesla a pensé à tout et quand Marques a eu terminé sa petite opération de retouche, il s’est rendu compte que le véhicule restait toujours aussi mystérieux et surtout… qu’un message apparaissait désormais indiquant simplement l’accroche : “Nice try” (Bien essayé).

Visiblement surpris et amusé par ce troll joliment pensé, Marques a filmé son action et l’a partagée sur Twitter. Résultat : son tweet insolite a été repartagé par près de 40 000 personnes et aimé plus de 180 000 fois en moins de 24 heures !

Un joli coup marketing de la part de Tesla qui a profité de la curiosité et de la notoriété d’un influenceur (Marques est tout de même suivi par plus de 3 millions de personnes sur Twitter) pour promouvoir la sortie de son nouveau véhicule.

Évidemment, on peut aussi se demander si le coup n’a pas été préparé en amont. Marque Brownlee et Elon Musk se connaissent et ont déjà tourné plusieurs interviews vidéos ensemble dans les usines Tesla. Mais même s’il était préparé à l’avance… on ne peut que saluer la créativité du PDG de Tesla (et de ses équipes) pour toujours savoir faire parler de lui et de ses intérêts !

Crédits : Tesla

Imaginé par : Tesla
Source : twitter.com