Et si les monuments les plus célèbres au monde avaient été créés par d’autres architectes ou à d’autres époques, à quoi ressembleraient-ils ? C’est justement ce que se sont récemment demandées les équipes du groupe immobilier GetAgent… ou plutôt ce qu’ils ont demandé à l’outil d’intelligence artificielle Midjourney.
La société britannique a en effet dévoilé quinze représentations de bâtiments célèbres tels que la Tour Eiffel de Paris, la Maison Blanche à Washington ou le Burj Khalifa à Dubaï dans des styles architecturaux bien différents de ce qu’on leur connaît.
Pour cela, elle a utilisé le logiciel Midjourney qui est un générateur d’images se basant uniquement sur des requêtes textuelles plus ou moins précises et données par des internautes. Les experts en immobilier de GetAgent ont ainsi précisé quels monuments ils souhaitaient réinterpréter ainsi que la période et les styles architecturaux qui plaisent le plus aux propriétaires.
Et le moins que l’on puisse dire est que les résultats obtenus sont plutôt convaincants. On découvre ainsi le fameux Big Ben de Londres dans un style industriel, l’opéra de Sydney en style Tudor, la Grande Pyramide de Gizeh en Egypte dans l’univers roman ou encore le Taj Mahal en représentation gothique.
Une fois encore, l’intelligence artificielle nous surprend par sa capacité à interpréter des données et surtout par sa facilité à livrer des résultats tout bonnement convaincants. Alors que des milliers de touristes se ruent chaque année dans ces lieux emblématiques, l’opération marketing de brand content de GetAgent nous permet de nous laisser aller à nos rêveries tout en nous faisant voyager dans diverses époques historiques.
Une initiative originale qui nous rappelle quelque peu celle du site immobilier HouseHoldQuotes qui avait revisité la maison des Simpson dans 8 styles architecturaux différents.
Magnifique et les décors changent un peu le caractère représentatif d’origine, bravo à l’artiste.
Euh… Très bizarre, pas convaincue en fait . Après les goûts et les couleurs…