Cette année, le Bauhaus célèbre ses 100 ans. Un centenaire qui est mis à l’honneur à l’occasion d’un beau projet autour des logos de marques initié par la plateforme 99designs. Mais avant de vous en parler plus en détails, il est important de rappeler ce qu’est le Bauhaus.

Ce style d’art moderne nous vient de la Staalitches Bauhaus, une école d’art allemande fondée en 1919 à Weimar. Le Bauhaus désigne un courant artistique à part entière, qui a notamment eu un impact sur l’architecture, le design, la photographie, le costume, la danse et les arts appliqués. Le Bauhaus a apporté une véritable révolution moderne à travers les objets usuels qu’il a façonnés et on le considère comme précurseur au design contemporain et à l’art de la performance.

Pour célébrer les 100 ans de la naissance du Bauhaus, le site 99designs (qui met en relation des sociétés et des designers freelances) a eu l’idée de proposer un challenge à sa communauté : revisiter les logos de marques célèbres en les adaptant au style Bauhaus. Ainsi, ce sont les logos des marques célèbres comme Adidas, McDonald’s, Netflix ou encore Nike qui ont été adaptés dans ce style si particulier caractérisé par son approche minimaliste et l’utilisation majoritaire de couleurs primaires. 99designs s’exprime sur le sujet :

En tant que premiers évangélistes du minimalisme, les artistes et les concepteurs du Bauhaus ont favorisé une esthétique du “less is more” en adoptant une palette de couleurs primaires de premier choix et en réduisant les visuels à l’essentiel.

De nombreux utilisateurs de la plateforme ont proposé leur interprétation de logos de marques célèbres qui ont ensuite été soumis au vote des autres utilisateurs. Finalement, c’est le logo revisité d’Adidas par le designer Jasen99 (que vous pouvez visualiser ci-dessous) qui a obtenu le plus de votes du public. On vous laisse découvrir ci-dessous les plus beaux logos de marques retravaillés dans le style Bauhaus et on vous invite à vous rendre sur la page du challenge pour découvrir les différentes participations.

Adidas

Crédits : Jasen99

WWF

Crédits : ross!e

Instagram

Crédits : dnk_

WhatsApp

Crédits : Hawnit_Studio

National Geographic

Crédits : or_range

Domino’s Pizza

Crédits : ArsDesigns

Burger King

Crédits : PonomarevDmitry

Apple

Crédits : Vladimir Nikolic

Ferrari

Crédits : Asaad

YouTube

Crédits : Mky

Nestlé

Crédits : foggyboxes

Pixar

Crédits : Chicken-tocino

Audi

Crédits : Asaad

Netflix

Crédits : ArsDesigns

NASA

Crédits : Alexandru.S

Nike

Crédits : igepe

Google

Crédits : glori4

McDonald’s

Crédits : Vector_Designer

Mastercard

Crédits : grey.artist

Lacoste

Crédits : raykaya

Imaginé par : 99designs
Source : adweek.com