Chaque année, des centaines de milliers de chiens sont abandonnés à travers le monde par des maîtres sans scrupule qui ne désirent plus s’occuper d’eux. Pour information, on dénombre plus de 100 000 abandons d’animaux domestiques par an rien qu’en France ! Certains terminent leur vie laissés pour compte dans la nature, d’autres finissent dans des refuges à la recherche d’une famille aimante qui saura leur procurer l’amour qu’ils méritent. Malheureusement, les refuges sont généralement débordés par les nouveaux arrivants et il est donc important de mettre en place des initiatives pour leur venir en aide.

L’une d’elles a retenu notre attention et nous vient tout droit de Lituanie. C’est dans la ville de Vilnius, à l’occasion d’un Hackathon, que le projet GetPet a vu le jour. Derrière ce nom, se cache une application qui s’inspire librement des sites de rencontre comme Tinder pour favoriser l‘adoption de chiens abandonnés.

Crédits : GetPet

Le projet a été mené de novembre à janvier et l’application a finalement fait son apparition sur les stores en janvier dernier. À l’heure où nous écrivons ces lignes, GetPet a séduit 5000 utilisateurs et deux chiens abandonnés ont pu trouver une nouvelle famille et un foyer. Dans sa mécanique, GetPet s’inspire très librement de Tinder : vous swipez pour découvrir les différents chiens et enfin trouver celui qui manque à votre famille. Des photos, des petites phrases d’accroche permettent de présenter le chien pour favoriser son adoption.

Crédits : GetPet

Et parce qu’on n’adopte pas un chien comme on fait ses courses, GetPet a pris soin de mettre en place un système de “période d’essai”. Un mentor accompagne l’adoptant pour l’aider à faire face aux difficultés, tandis qu’une période d’adaptation de 14 jours permet de savoir si le chien et son nouveau maître matchent parfaitement ensemble.

On trouve cette idée séduisante car elle offre un nouveau moyen créatif d’augmenter les adoptions. Si on devait toutefois soulever un point négatif, on pourrait mettre en avant le fait que, comme sur les applications de rencontre pour les humains, la photo est sans aucun doute l’élément maître de la mise en relation. On espère donc que les refuges qui utiliseront cette technologie à l’avenir penseront à faire appel à un photographe pour mettre en valeur les animaux, tout comme l’a fait ce refuge en Floride qui a explosé son nombre d’adoptions en faisant appel à un professionnel.

On espère en tous les cas que GetPet permettra d’offrir une nouvelle vie à des milliers de chiens à travers le monde. Et si vous aimez les idées qui détournent l’utilisation de Tinder pour les animaux, on vous conseille de lire notre article sur Tudder : l’application qui aide les éleveurs à faire matcher les vaches et les taureaux.

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Crédits : GetPet

Imaginé par : GetPet
Source : getpet.lt

Vous aimerez aussi