Cette invention lumineuse transforme l’eau de mer en eau potable (et bien plus)

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

D’après l’Organisation des Nations Unies, 2,2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à des services d’eau potable au quotidien. Afin d’apporter des solutions alternatives pour ces régions, le néozélandais Henry Glogau a imaginé un système de production et de désalinisation de l’eau qui utilise l’énergie solaire. Une invention lumineuse qui produit de l’eau potable, éclaire et produit de l’énergie pour les foyers !

Certains pays souffrant de la crise de l’eau sont entourés par la mer. Mais désaliniser l’eau est un procédé coûteux à la fois en énergie et en installation. Ainsi le jeune architecte a priorisé ces contraintes pour offrir une solution à bas coût et accessible au plus grand nombre en collaboration avec l’ONG chilienne TECHO qui vient en aide aux communautés en situation de pauvreté.

L’invention baptisée Solar Desalination Skylight s’intègre dans le plafonnier et consiste en une cuve aux parois transparentes qui va accueillir l’eau de mer. Le soleil va chauffer l’eau jusqu’à évaporation et la vapeur sera ainsi récupérée en refroidissant. Grâce au petit robinet dont dispose la lampe, l’eau traitée et dessalée devient ainsi facilement accessible.

Comme vous l’avez compris, la réflection de la lumière du soleil transforme également cette cuve en lampe pour éclairer une pièce. De plus, les bandes LED qui ornent la lampe peuvent se charger en énergie à l’aide d’un petit panneau solaire optimisé par les résidus de l’eau salée. Le tout créant une sorte de batterie au sel, permettant d’alimenter la maison en électricité pendant la nuit.

Le dispositif a déjà été expérimenté à Antofagasta au Chili dans la communauté de Nuestra Esparanza où les résidents ont pu prendre part aux projets en apportant des matériaux pour alimenter le projet.

Son créateur souhaite dorénavant proposer sa solution à plus grande échelle. Pour cela, il a été sélectionné parmi plus de 2079 projets au Lexus Design Award 2021 et il fait actuellement partie des 6 finalistes espérant décrocher le grand prix. Pour en savoir davantage sur cette initiative, n’hésitez pas à vous rendre sur le site henryglogau.com.

Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau
Crédits : Henry Glogau

S’abonner
Notifier de
guest
7 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Coulibaly Moussa
23 jours il y a

Je veux être dans ce groupe

gingermoooh
gingermoooh
2 mois il y a

Cette invention peut apporter du confort de vie et des choses essentielles à des pays en manque de ressources , eau et électiricité à moindre frais ! Il faut saluer et reconnaître le génie de certains individus . Moi je dis Bravo et que cette idée soit reprise et développée. Des idées utiles et lumineuses !

Aedorlen
Aedorlen
2 mois il y a

Comme l’eau de pluie, du fait de l’absence de minéraux, je ne suis pas sûr que cette eau soit potable. Surtout sur le long terme.
Après, l’eau est utile pour plein d’autres usages et en ça l’invention est plutôt utile.

Thierry CARLIN
Thierry CARLIN
2 mois il y a
Reply to  Aedorlen

Effectivement, il est déconseillé de la boire telle qu’elle

Rémy XOMATOS
Rémy XOMATOS
2 mois il y a

“Dessalaison” ? Pourquoi ? C’est du saucisson ?

Maxime Delmas
Administrateur
2 mois il y a
Reply to  Rémy XOMATOS

Merci d’avoir relevé la coquille, on corrige