C’est dingue de voir comment en quelques années, le selfie est devenu une pratique très courante dans notre société. Presque tout le monde a au moins fait un selfie au moins une fois dans sa vie, qui consiste à se prendre en photo seul ou à plusieurs. Pour autant, les selfies sont depuis longtemps critiqués car ils témoignent, il faut l’avouer, d’un certain égocentrisme… et parfois d’une pratique risquée pour obtenir la photo la plus sensationnelle.
C’est pourquoi notre artiste du jour a eu l’idée de remplacer le selfie de la plus insolite des manières. Stephanie Leigh Rose est une actrice pleine d’imagination qui, visiblement lassée par la mode des selfies, a eu l’idée de se lancer dans un projet totalement improbable baptisé STEFDIES.
Le principe est simple : au lieu de faire des selfies pour illustrer ses voyages à travers le monde, la jeune artiste se photographie à plat ventre dans les différents lieux qu’elle visite. En bref, elle fait la morte. Une idée qui a pour objectif de faire le focus sur le lieu et non sur la personne, qui est reléguée au second plan de la composition. Stephanie s’exprime au sujet de son projet :
L’intérêt de STEFDIES est de permettre au spectateur de participer à l’image, en récréant la pose sur ses propres photos. Mes cheveux longs font allusion au fait que je suis une femme, mais en dehors de ça, personne ne sait vraiment qui se cache derrière mon projet au premier abord. Je préfère garder STEFDIES neutre, sans âge, sans sexe, sans personnalité. J’ai envie que tout le monde puisse s’identifier à mon concept.
Stephanie Leigh Rose
L’idée, vous l’avez compris, est de tourner à la dérision les photos touristiques et les selfies que nous pouvons voir sur les réseaux sociaux et de créer une nouvelle mode où tout le monde pourrait s’amuser à se prendre en photo couché, à plat ventre. Notre comédienne invite d’ailleurs très ouvertement sa communauté à poster des « stefdies » sur le même principe. À noter que Stephanie Leigh Rose n’organise rien en amont et n’utilise pas d’accessoire. Toutes ses photos sont prises de manière spontanée au gré de ses voyages pour montrer, en quelques sortes, qu’elles sont l’opposé du selfie où tout est calculé à l’avance, superficiel et auto-centré.
Une initiative originale, qui nous amène à réfléchir sur la mode du selfie et que nous vous proposons de découvrir plus en profondeur sur l’Instagram de STEFDIES ou sur le site officiel du projet. Et si le selfie est un sujet qui vous fascine (ou qui vous horripile), on vous invite à découvrir cette mode improbable sur les réseaux sociaux qui consiste à se prendre en photo à travers un rouleau de papier toilette pour se transformer en Lune… La magie du web !
Génial
Tiens c’est marrant ça comme concept 🙂
Après, j’ai une question qui me chiffonne concernant la première photo. L’eau de la fontaine du village (j’imagine que ça ce passe en France) dans laquelle elle à plonger sa tête dedans est-elle potable ou non ?
La demoiselle ne risque pas de choper les maladies si l’eau était impropre à la consommation ? Où bien elle s’en fiche ?
Bonjour, réfléchissons ensemble : lorsque nous mettons la tête sous l’eau dans une piscine (où plein de gens font pipi, ou pètent joyeusement) ou bien dans la mer (beurk beurk beurk) risquons-nous de nous choper des tas de maladies nous aussi ? Bonne journée
[…] Fatiguée des selfies, elle se photographie à plat ventre dans tous les lieux qu’elle visite (creapills.com) […]