Pour lutter contre la chaleur, tous les moyens sont bons : éventail, ventilateur, piscine, clim… Mais certains sont beaucoup plus écologiques que d’autres et leur utilisation impacte moins la planète. Pour éviter de recourir à la climatisation, qui rejette de l’air chaud à l’extérieur et donc contribue à augmenter la température de l’atmosphère, divers moyens peuvent être mis en place. L’initiative que nous vous présentons aujourd’hui a lieu à Singapour. La cité-état a installé des panneaux de verdure sur les toits de ses bus pour rafraîchir ses passagers tout en préservant l’environnement.
Depuis le 25 mai dernier, Singapour a doté ses bus de 6 m2 de petites plantes. Choisies car elles ne sont gourmandes ni en eau, ni en sol, elles n’alourdissent pas les véhicules. Elles permettraient de lutter contre la chaleur à l’intérieur de l’habitacle et ainsi aux passagers de respirer plus facilement. Les succulentes réduiraient même la consommation de gasoil, puisqu’une partie sert à faire tourner la clim ! Une solution d’avenir en somme.
Le pays a décidé de tenter l’expérience pendant trois mois. Ensuite, une évaluation sera menée pour mesurer l’efficacité du système avec précision. Ce petit jardin en mouvement se veut prometteur, et si les résultats s’avéraient positifs, alors nous devrions tous nous mettre au vert ! D’autres initiatives ont été mises en place à travers le monde pour préserver l’environnement, comme celle du gouvernement philippin qui engage tous les étudiants du pays à planter dix arbres pour obtenir leur diplôme.
Imaginé par : la cité-état de Singapour
Source : positivr.fr