La déforestation constitue un enjeu environnemental, politique et économique majeur aux Philippines, comme dans les autres pays d’Asie du Sud-Est. D’après l’ONU, le pays a perdu un tiers de ses forêts entre 1990 et 2005 et aujourd’hui, seules 3,2% des forêts humides seraient intactes. Le gouvernement philippin a donc décidé d’agir. Une nouvelle loi a été votée par les législateurs afin d’imposer un projet écologique aux étudiants pour l’obtention de leur diplôme : une initiative qui doit sauver le pays de la déforestation intensive en place depuis presque un siècle.
Le 15 mai dernier, le parlement philippin a approuvé un projet de loi visant à faire planter aux élèves de l’école primaire à l’université au moins dix arbres chacun afin d’obtenir leur diplôme. La loi nommée « Graduation Legacy for the Environment Act » devrait permettre de replanter un sacré paquet d’arbres tous les ans. Un projet ambitieux et vital !
Pour Gary Alejano, co-auteur de la loi, le calcul est simple : « Ce sont plus de 12 millions d’élèves qui sortent chaque année diplômés de l’école primaire aux Philippines. Si on ajoute les 5 millions de diplômés du secondaire et les 500 000 de l’université, on obtient un total d’au moins 175 millions d’arbres plantés chaque année dans le cadre de cette initiative. » Lorsqu’il poursuit ses calculs, le député estime que « pas moins de 525 milliards d’arbres seront plantés en une génération« .
Ainsi, les élèves devront planter des espèces d’arbres adaptées à leur environnement immédiat et choisir des zones jugées adéquates par la réglementation. Pour cela, les élèves réfléchiront avec leurs professeurs au type d’arbre à planter en fonction de l’emplacement, du climat et de la topographie de la région. Selon Gary Alejano, « le système éducatif se doit d’être un lieu central de propagation au sein de la jeunesse de l’idée d’une utilisation durable et éthique des ressources naturelles. »
Imaginé par : Le gouvernement philippin
Source : geo.fr
[…] Le gouvernement philippin voudrait que chaque étudiant plante 10 arbres durant leur scolarité pour obtenir leur diplôme, soit 175 millions d’arbres par an ![ Lire plus… ] […]