Dans l’objectif de développer une architecture toujours plus respectueuse de la nature, une étonnante et gigantesque structure composée de 1000 arbres vient d’ouvrir ses portes au public au cœur du district de Putuo à Shanghai.
Ce projet développé durant 8 ans par l’architecte Thomas Heatherwick et ses équipes donne l’illusion d’une montagne au milieu d’un paysage très urbain. Les 1000 arbres, provenant de plus de 70 espèces végétales, ont chacun été plantés sur des colonnes qui ornent l’intégralité du bâtiment le long de la rivière de Suzhou Creek.
Pour leur entretien, le cabinet d’architecte a opté pour un système d’arrosage intégré et automatisé afin de conserver tout le charme de cette infrastructure de 300 000 m² à l’allure naturelle et apaisante.
Bien que défini comme ressemblant aux « Jardins suspendus de Babylone », ce projet est avant tout un énorme complexe commercial abritant des restaurants, salles de sport et même un musée. La seconde phase de construction qui devrait durer 2 ans a déjà démarré et proposera une structure encore plus haute avec de nouveaux jardins et un pont de liaison entre les différents espaces.
A travers cette initiative, la ville de Shanghai souhaite apporter un renouveau à son paysage afin de casser cette vision de buildings et de béton avec une nouvelle structure plus chaleureuse où la nature est plus présente.
Et dans une thématique assez similaire, souvenez-vous nous vous présentions récemment ces taxis à Bangkok qui font pousser des légumes sur leur toit.