L’ingéniosité au service de la communauté, tel est le mantra d’Anaïs Remen, une étudiante de l’École supérieure de design de Troyes, qui a mis au point une serrure innovante et insolite en forme d’entonnoir. L’objectif ? Faciliter l’insertion des clefs aux personnes âgées ou en situation de handicap.
Le dispositif intitulé « Simply Lock » prend ainsi la forme d’un entonnoir qui vient naturellement se fixer sur les serrures pour simplifier l’action d’insérer des clefs. En effet, sa forme permet de stabiliser les potentiels tremblements et de réduire les chocs autour de la serrure. Si cet acte paraît anodin pour certains, il peut se révéler être un véritable casse-tête pour les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité, les séniors mais aussi les personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
C’est dans le cadre de ses études qu’elle a alors mené à bien ce projet en s’inspirant de son propre grand-père qui souffre d’importants tremblements, ce qui le freine dans ses actions quotidiennes.
À seulement 20 ans, la jeune femme a présenté son invention lors du concours d’architecture et de design Handitec, qui œuvre pour sensibiliser au handicap les créateurs de demain. Lors de la dernière édition, elle s’est largement distinguée avec cette serrure qui se veut inclusive et a notamment remporté le premier prix. Dans un avenir proche, elle espère pouvoir concrétiser son prototype et le rendre accessible au plus grand nombre.
L’occasion idéale de vous (re)partager l’invention du vidéaste Akaki Kuumeri qui a créé un adaptateur pour se servir d’une manette de PS5 à une seule main.