Inclusion : il crée un adapteur pour se servir d’une manette de PS5 à une seule main

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

Au fil du temps, les jeux vidéo comme les consoles ont grandement évolué. Cependant, leurs accessoires ne sont pas toujours accessibles à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite. Alors le YouTuber Akaki Kuumeri a eu l’idée de concevoir un adaptateur imprimé en 3D pour les manettes DualSense de Play Station 5 afin de pouvoir jouer d’une seule main.

C’est à l’occasion du concours The Controller Project organisé par PrusaPrinters qu’il a proposé cette création. Objectif : concevoir des contrôleurs de jeux innovants en faveur des personnes handicapées.

Dans une vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, le créateur revient sur le procédé de son invention, ses variantes et son assemblage. Pour cela, il a construit un revêtement en caoutchouc relié à un support situé sous la manette permettant de la garder en équilibre. Les mouvements de la main droite vont alors faire pression sur le joystick gauche et le bouger dans les sens désirés.

Pour les touches situées sur le haut de manette (indispensables dans le jeu GTA V par exemple), il a imaginé un système de pinces pour les activer d’un simple mouvement de doigt. Mais ce n’est pas tout : il a aussi conçu un support supplémentaire clipsable en cascade comme alternative au pavé directionnel.

Grâce à cette invention, le YouTubeur permet d’envisager une belle avancée au niveau de l’inclusion dans l’univers des jeux vidéo où des efforts doivent encore être accentués. Si vous souhaitez vous procurer l’adapteur (à condition que vous disposiez d’une imprimante 3D), son fichier 3D est disponible en téléchargement pour droitiers et adaptable pour gauchers sur le site PrusaPrinters.

Et parmi les créations originales en faveur de l’inclusion, on vous partage ce vélo conçu par un retraité australien incluant une chaise pour se promener avec un passager à mobilité réduite.

Aperçu de l’adaptateur

Crédits : Akaki Kuumeri
Crédits : Akaki Kuumeri
Crédits : Akaki Kuumeri
Crédits : Akaki Kuumeri
Crédits : Akaki Kuumeri
Crédits : Akaki Kuumeri

Modéles 3D de l’adaptateur

Crédits : Akaki Kuumeri
Crédits : Akaki Kuumeri
Crédits : Akaki Kuumeri
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires