De nombreux artistes puisent leur inspiration dans les sujets et faits d’actualité à l’image du créatif Thomas Medicus qui réalise de somptueuses sculptures en anamorphose mettant en lumière les animaux en voie de disparition.
Diplômé d’une école d’ingénieur puis de l’école d’art Glasfachschule Kramsach en tant que maître vitrier, le sculpteur autrichien est notamment célèbre pour ses cubes anamorphiques qui déjouent la perception de l’œil en fonction du point de vue. Après avoir travaillé durant sept ans dans une entreprise de vitraux, il a fondé son propre studio en 2021.
Grâce à sa dernière création aussi démesurée que saisissante intitulée « Human Animal Binary », il a récemment beaucoup fait parler de lui. L’artiste engagé a ainsi dévoilé un immense cube fait de verre, de béton et de métal dont la partie la plus intrigante se situait à l’intérieur. Le cube installé sur une place publique en Autriche dévoilait en son cœur, plus de 144 bandes de verre colorées suspendues au plafond qui prennent un sens en tournant autour de l’œuvre.
En effet, chaque face illustre un animal menacé d’extinction dans la région du Tyrol en Autriche à cause du dérèglement climatique tel qu’un lynx, une abeille, un martin-pêcheur et une truite de rivière, comme vous pouvez le découvrir ci-dessous :
À travers son art, il a souhaité mettre en lumière l’impact des Hommes sur ces animaux et leur empiétement sur leurs habitats naturels. Si vous souhaitez en voir davantage sur les projets de Thomas Medicus, vous pouvez vous rendre sur son site Internet.
Et si vous appréciez ce genre d’exercice créatif, nous vous invitons à (re)découvrir les sculptures en anamorphose de Morpho qui cachent un double message.