Les anamorphoses sont un art difficile à maîtriser mais certains artistes ont pourtant l’air de les manier avec une facilité déconcertante. C’est notamment le cas de Bruno Gouagout, plus connu sous le nom de Morpho, qui réalise de surprenantes sculptures en anamorphoses qui offrent un double sens de lecture.
Les anamorphoses ont pour habitude de stimuler notre imagination. Mais lorsque celles-ci expriment 2 messages simultanément en fonction de notre point de vue et de notre situation dans la pièce, nous ne savons plus où donner de la tête.
Et c’est de cette façon que cet ancien professeur d’arts appliqués puise son inspiration. A partir d’un objet, d’un fait ou d’un concept qui va devenir l’élément central de son œuvre, il décline son idée en symbole. Il sculpte alors une forme plus ou moins équivoque dans du bois ou de la feuille d’argent. Puis, la magie opère lorsque l’éclairage entre en scène pour créer un jeu d’ombre nous partageant ainsi la double expression.
Découvrez ci-dessous une sélection des œuvres énigmatiques de Bruno Gouagout, qu’il partage également sur ses comptes Instagram et LinkedIn. Et pour poursuivre avec d’incroyables anamorphoses, celles réalisées par l’artiste István Orosz risquent bien de vous faire également perdre la tête.
Dans les oeuvres de Morpho, des allers-retours permanents et troublants entre une réalité que l’on croit vraie et de nouvelles perceptions tout aussi réelles.