RSF crée une bibliothèque virtuelle dans Minecraft où sont accessibles les articles censurés sur internet

Le 12 mars, c’est la Journée Internationale contre la censure sur Internet. L’association Reporters sans frontières (RSF) en a donc profité pour dévoiler une bibliothèque pas comme les autres : en effet, celle-ci est virtuelle et seulement accessible via le jeu en ligne Minecraft. De cette façon, les joueurs de certains pays où la censure digitale est de mise, pourront lire des articles, habituellement censurés.

Le projet s’intitule Uncensored Library (c’est-à-dire la “bibliothèque libre”) et possède son propre site dédié. Remplie de livres, la bibliothèque renferme des écrits de journalistes “interdits, emprisonnés, exilés, voire tués”. Des professionnels issus de pays où la censure est courante, à l’instar de l’Egypte, du Mexique, de l’Arabie saoudite, de la Russie ou encore du Vietnam. D’ailleurs, le projet a été notamment soutenu par Hatice Cengiz, la fiancée du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné dans le consulat d’Arabie saoudite en Turquie le 2 octobre 2018.

Reporters sans frontières rappelle : “Dans ces pays où les sites Internet, les blogs et la presse libre sont strictement limités, Minecraft est encore accessible à tous”. En contournant la censure d’une façon ingénieuse, l’association a visé juste. “Les livres Minecraft font 100 pages et nous pouvons y écrire en toute liberté. Les joueurs ont le droit de les lire, mais pas celui d’en changer le contenu sur le serveur” précise RSF. Ci-dessous, une vidéo explicative du projet :

En tout, la bibliothèque aura demandé 3 mois de travail au studio BlockWorks : soit plus de 12,5 millions de blocs assemblés en 250 heures, répartis entre 24 constructeurs de 16 pays. Pour accéder à cette bibliothèque, les joueurs peuvent se rendre sur le serveur visit.uncensoredlibrary.com ou en téléchargeant la “Uncensored Library Minecraft Map” directement sur le site dédié.

Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF
Crédits : RSF

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires