La pop culture a encore de belles années devant elle. Alors que beaucoup tentent de repousser les limites de la technologie en créant des outils toujours plus puissants, d’autres restent quelque peu bloqués dans le passé. Et ce n’est pas pour nous déplaire.
Parmi eux, l’artiste connu sous le nom de FersetiD s’est lancé le défi de recréer des scènes de films cultes avec des graphismes semblables à ceux de la PlayStation 1, sortie en 1994.
À l’aide du logiciel 3D Blender, l’animateur et modélisateur colombien remet au goût du jour (ou presque) des films cultes tels que Taxi Driver, Shining ou encore American Psycho… bref, que des classiques du genre, vous avez saisi.
Mais comme si ces petits clins d’œil ne suffisaient pas, il a corsé l’exercice en reproduisant chaque long métrage dans un univers graphique qui pourrait bien donner du fil à retordre. Car certes, nous avons apprécié cette console iconique de Sony, mais son graphisme n’est plus vraiment ce qui nous manque le plus. Bien que les scènes aujourd’hui cultes soient largement reconnaissables, à l’image du miroir dans la salle de bain dans Taxi Driver et du fameux “You talkin’ to me ?”, ou encore du visage de Jack Nicholson dans le creux de la porte, le résultat laisse toutefois à désirer.
Même si ce style de graphisme a évidemment vieilli, il n’empêche pas le créatif d’attirer la curiosité des internautes et de cumuler plusieurs milliers de vues sur les réseaux sociaux. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rendre sur son compte Instagram.
Et pour les adeptes des jeux vidéo et nostalgiques des années 90, souvenez-vous, les vidéastes derrière la chaîne Jushton avaient également revisité le trailer de GTA 6 avec les graphismes de la PlayStation 1.