C’est une démonstration de solidarité très émouvante qui a parcouru les réseaux sociaux aujourd’hui et que nous souhaitons vous partager. Alors que les pays du monde entier multiplient les mesures de précautions pour éviter la propagations du Covid-19, l’Italie est placée en totale quarantaine depuis quelques jours.
Les Italiens sont en effet contraints de rester confinés chez eux : il faut dire que le pays est le plus touché au monde derrière la Chine et comptabilise déjà plus de 1200 morts liés au virus pour plus de 17 000 cas recensés. Une situation historique qui, malgré la distance imposée dans les rapports humains, trouve des histoires émouvantes comme cette vidéo qui a été filmée dans les rues de Sienne, au centre du pays.
Dans la nuit du 12 au 13 mars 2020, les habitants de cette ville italienne se sont mis à chanter à leur fenêtre, formant ainsi un chœur improbable qui résonne dans les rues. Voici la vidéo, qui a été à l’origine partagée sur Twitter par le journaliste David Allegranti :
A Siena, città alla quale sono molto legato, si sta in casa ma si canta insieme come se si fosse per la strada. Mi sono commosso pic.twitter.com/IDPqNEj3h3
— David Allegranti (@davidallegranti) March 12, 2020
Un moment suspendu qui a ému les internautes du monde entier et qui montre une forme inattendue de solidarité. Le journaliste précise dans le texte qui accompagne la vidéo : « J’ai été ému en regardant mais surtout en écoutant cette vidéo. À Sienne, ville à laquelle je suis très attaché, vous restez chez vous mais chantez ensemble comme si vous étiez dans la rue. » Un beau respect des traditions malgré les interdictions de se voir et de se toucher qui fait du bien en ces temps et mérite d’être partagé.