L’illusion est tout bonnement parfaite et pourtant, ce morceau de poisson ressemblant à un pavé de saumon n’en est pas un. La start-up Revo Foods spécialisée dans la création de viande de synthèse vient en effet, de créer un filet de saumon à partir de champignons filamenteux et imprimé en 3D. Retour sur ce procédé qui promet une petite révolution dans les rayons des supermarchés.
L’entreprise installée à Vienne en Autriche, a récemment dévoilé « The filet », un pavé de poisson 100% végétalien. Après plusieurs années d’expérimentation, Revo Foods a développé sa propre technologie d’extrusion en collaboration avec la start-up Mycorena, qui permet ainsi à son imprimante 3D d’intégrer des graisses dans des protéines de matrice.
Le pavé garde ainsi une texture et une apparence semblable à celle d’un saumon et contient tout autant d’oméga 3, neuf acides aminés et six types de vitamines. Le filet végétalien a alors fait son arrivée en grande pompe dans les rayons de certains supermarchés de la chaîne autrichienne BILLA. Pour les autres, des commandes seront réalisables sur la boutique en ligne de Revo Foods à compter du 1er octobre et accessibles à partir de 6,99 euros.
Dans un avenir proche, Revo Foods tend à développer davantage sa technologie pour l’étendre à toute l’industrie alimentaire dans l’objectif de contrer la surexploitation de la pêche qui entraîne un épuisement de la faune marine. Elle a d’ailleurs déjà commencé à produire des fruits de mer et autres espèces de poissons végétaliens créés à partir de protéines de pois, d’algues ou encore de gravlax.
L’occasion idéale de vous (re)partager l’innovation de l’entreprise Primeval Foods qui avait créé des viandes de lion et de tigre cultivées en laboratoire et sans tuer d’animaux.
[…] Cette start-up produit des pavés de saumon imprimés en 3D et 100% végétalien […]
On va arriver DeFunes dans 5 minutes
Mais quelle horreur !
Pourquoi vouloir imiter ?
Tu aimes le saumon, tu manges du saumon, pas un ersatz…
Quel monde de fous !