On ne va pas se mentir, les maisons de repos ne sont pas synonymes de folie et de joie de vivre. Non, quand on pense à ces établissements de santé on a plutôt en tête la monotonie d’un quotidien soporifique, rythmé par les parties de Bingo et la solitude des résidents qui pour beaucoup ne reçoivent pas de visites régulières. C’est pourquoi on souhaite aujourd’hui vous partager une initiative originale qui nous vient tout droit de Belgique, plus précisément de la commune de Molenbeek.

L’histoire se déroule dans une maison de repos baptisée Les Acacias, établissement alors tranquille jusqu’à l’arrivée d’un certain Youssef. Éducateur spécialisé, Youssef a toujours rêvé d’être G.O dans un Club Med et c’est donc avec cette vocation qu’il s’est lancé dans un projet peu commun : mettre en scène les résidents dans une websérie baptisée Papy Booom diffusée sur Facebook et sur YouTube.

Pour casser avec la platitude des activités habituellement pratiquées, Youssef entreprend des activités pour le moins insolites. Au programme : cours de graffitis, réalisation de courts-métrages ou encore hip-hop… de quoi réveiller la jeunesse qui sommeille chez tous les résidents ! L’émission 7 à la une a notamment réalisé un petit reportage sur Youssef et son projet que voici ci-dessous.

L’émission Papy Booom en est déjà à son 20ème épisode et on y trouve vraiment tout. De la parodie de la série Bref à celle du film SOS Fantômes en passant par un combat de boxe et la création d’un clip sur Sapés comme jamais de Maître Gims… les résidents ne s’ennuient pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Et ce n’est pas Youssef, l’éducateur à l’origine du projet qui nous dira le contraire :

La websérie Papy Booom a redonné un second souffle à certains seniors qui sont même reconnus dans les rues du quartier grâce aux vidéos

Une initiative formidable qui donne chaud au cœur et qui offre une vision nouvelle des maisons de repos. Un projet qui ne cantonne pas les seniors à de simples petits vieux qui attendent la visite prochaine de la famille mais qui les rend acteurs de leur vie avec la bonne humeur et le sourire.

Un merveilleux rempart contre la solitude qui, grâce à l’action de gens passionnés, permet de renforcer les liens entre les résidents mais aussi avec le monde extérieur. Nombreuses des vidéos de la websérie Papy Booom sont ainsi réalisées avec des jeunes du quartier qui participent aux courts-métrages, aux clips ou encore qui partagent les cours de graffitis avec les seniors.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de Papy Booom ou découvrez la websérie sur la chaîne YouTube. Ci-dessous, on vous a sélectionné quelques épisodes pour prendre la température de l’ambiance qui réside dans cette (folle) maison de repos.

Une idée qui nous rappelle cette autre initiative lancée en Angleterre où la maison de retraite Milton Lodge a fait appel à des majordomes nus pour servir le dîner à ses pensionnaires ! Quand on vous dit que les choses bougent 😄

Danser avec des inconnus dans la rue

Le match de boxe

Sapés comme jamais

La leçon de football

Imaginé par : Youssef Kaddar Libandi
Source : Papy Booom

Vous aimerez aussi