La radio Sulamerica Paradiso FM est la radio la plus populaire du Brésil et la 8ème radio la plus écoutée au monde. Les Brésiliens l’adorent, mais pas à 21h… En fait, à 21h, toutes les radios du Brésil diffusent des messages du gouvernement pendant 1 heure, on appelle ça “The Government Hour“. Imaginé en 1935, ce programme imposé est sans grande surprise le plus détesté de la radio et le seul moyen de ne pas s’y soumettre, c’est de couper son poste.

C’est pourquoi la radio Sulamerica Paradiso FM et l’agence 3yz ont imaginé une application mobile qui permet de prolonger la musique pendant cette heure gouvernementale… avec un petit détail. L’application fonctionne comme un GPS qui détecte votre vitesse et si jamais vous dépassez les limites… le programme du gouvernement reprend le dessus !

Une idée plutôt insolite et amusante qui part d’un élément culturel pour le contourner afin de communiquer et sensibiliser au respect des vitesses. Résultats ? Le premier mois de la campagne, 2000 pénalités ont été émises (en diffusant le programme du gouvernement) mais jamais deux fois à un même conducteur. Soit la musique diffusée par la radio est très bonne, soit le programme du gouvernement est vraiment très ennuyeux !

Imaginé par : Radio Sulamerica Paradiso FM par l’agence 3yz
Source : vimeo.com

Vous aimerez aussi

Plus d’idées dans Les idées