Ce prof enregistre les corrections des devoirs que ses élèves écoutent avec un QR Code

L’époque où les professeurs corrigeaient nos copies à l’aide de leur crayon rouge semble (presque) révolue. Le professeur d’histoire-géographie en banlieue parisienne, Romain Janover, a justement démontré une nouvelle méthode de correction pour aider ses élèves à mieux comprendre leurs erreurs.

Enseignant dans le collège Flora Tristan à Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, le professeur a pris l’habitude d’enregistrer pour chacun de ses élèves, des corrections détaillées et surtout personnalisées comme l’a mis en lumière BFM TV.

Ces audios d’environ deux à trois minutes sont ainsi accessibles via des QR codes qu’il imprime et agrafe ensuite, sur chaque copie. Par la suite, les élèves doivent simplement flasher le code à l’aide de leur smartphone, ce qui les renvoie sur le site mon-oral.net pour écouter les correctifs.

Cette nouvelle méthode basée sur l’usage de la technologie permet alors à chaque professeur de laisser des commentaires plus longs et constructifs adaptés à chaque élève, plutôt que de laisser des écrits souvent ignorés. De plus, les professeurs n’hésitent pas à les encourager et à leur rappeler leur progression au fil de l’année.

Et pour continuer avec des initiatives originales et créatives pour le bien-être des élèves, souvenez-vous de ce professeur brésilien qui attribuait des mèmes selon les notes de ses élèves.

Crédits : BFM
Crédits : BFM
Crédits : Soundtrap

S’abonner
Notifier de
guest

3 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
2 mois il y a

Hé Créapills… c’est quoi ça ? (les copains de Ludovia, ne dites rien !)
https://www.youtube.com/watch?v=-oXfcRhMlbc
(oui, ca a 11 ans)
Et pas besoin d’un super micro ou de tout un tas de bordels. Ca fait des années qu’on le fait avec des applis simplissimes en deux clics….

Bref, il faudrait voir la réalité du terrain de l’éducation aujourd’hui au lieu de croire innovants tous les gens qui croient avoir inventé l’eau tiède.

Cuisiniste Paris
2 mois il y a

Pour le coup je trouve ça innovant. Aucun des professeurs de mes enfants n’utilisent ce genre de correction. Sans parler de ceux qui ne corrigent même pas…

bossut
2 mois il y a

hum… beaucoup beaucoup plus facile et sans aucun compte..
(pas d’evernote, pas de trucs à connaitre en début d’année etc..)
Et on peut faire ça n’importe où… et c’est adossé au GAR.
https://linkedin.com/posts/cbossut_edtech-education-activity-7138896429690822657-cPd2/