Ceux qui sont déjà allés dans un stade pour voir un match de football (ou de rugby par exemple) savent à quel point l’ambiance peut être extrêmement animée. Les supporters scandent le nom de leur joueur préféré, chantent pour motiver leur équipe, font vibrer le sol à chaque nouveau but… Bref, aller voir un match au stade, c’est la garantie de vivre une expérience et une ambiance unique, que l’on soit supporter ou non.

Mais malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de pouvoir vivre le match de son équipe préférée sur le même pied d’égalité que les autres. Les personnes qui vivent avec un handicap comme la cécité ou la surdité (et parfois les deux) ne peuvent malheureusement pas vivre le match et ressentir les mêmes émotions que les autres supporters. Mais c’était sans compter sur Cesar Daza un passionné de football d’origine colombienne qui s’est lancé dans un concept original et social. Ce dernier permet aux personnes aveugles de vivre les matches de football au stade en utilisant ses mains et un plateau.

Plus concrètement, il s’installe avec la personne autour d’un plateau qui représente le terrain de football. En utilisant ses mains, Cesar Daza lui décrit le match en temps réel : les déplacements des joueurs, les corners, les tirs, les passes, les centres… De manière concrète, il utilise la gestuelle avec brio pour aider les supporters aveugles à vivre les sensations uniques d’un match de football.

Pour l’anecdote, Cesar Daza a eu l’idée de se lancer dans ce projet après avoir fait la rencontre de Jose Richard Gallego, un supporter de football colombien qui a perdu l’ouïe et la vue à cause d’une maladie alors qu’il n’avait que 9 ans. Très touché par sa situation, Cesar Daza s’est lancé dans ce projet pour lui partager encore plus fort sa passion pour le foot.

L’idée a rapidement eu beaucoup de succès et Cesar Daza a pris l’initiative de s’accompagner d’autres volontaires pour permettre à d’autres personnes handicapées de tenter l’expérience. Un très beau projet, simple mais intelligent, qui fait chaud au coeur par sa solidarité et qui oeuvre en faveur de l’inclusion dans le sport. À partager !

Crédits : Cesar Daza

Crédits : CCTV

Crédits : CCTV

Crédits : El Tiempo

Crédits : El Tiempo

Crédits : Cesar Daza

Imaginé par : Cesar Daza
Source : straitstimes.com

Vous aimerez aussi