Pizza Hut teste une boîte à pizza ronde en fibre végétale qui se veut plus durable et compostable

La créativité, ça concerne souvent le packaging. Et oui, pour des raisons marketing, un packaging plus original, ça fait toujours la différence auprès de la concurrence. C’est le cas pour Pizza Hut, qui vient de dévoiler une nouvelle boîte à pizza qui se veut compostable. Une innovation pour la marque qui encore en phase de test.

C’est à la fin du mois d’octobre que Pizza Hut a lancé ce concept dans un de leurs magasins de Phoenix, en Arizona. Ces boîtes circulaires ont pour but de changer, petit à petit, les modes d’emballage en restauration rapide. En effet, cette forme plus adaptée aux pizzas permet de réduire considérablement les pertes de chaleur. Une avancée “révolutionnaire” dans le domaine qui d’un autre côté semble tomber sous le sens.

L’idée a été pensée par Zume, une société de conditionnement durable, qui a fabriqué les boîtes à partir de fibres végétales, “récoltées de manière durable”. Selon le communiqué de presse de Pizza Hut : “Non seulement, la boîte ronde contient moins d’emballage global que celle d’une boîte à pizza carrée typique, mais elle est également compostable industriellement et s’emboîte facilement pour garantir une livraison en douceur.”

Alors, oui, tout ça nous paraît bien beau, mais en lisant entre les lignes, on s’aperçoit que “compostable industriellement” signifie qu’on ne peut pas juste simplement déposer la boîte dans notre compost habituel. Enfin, le nouvel emballage ne peut pas vraiment être “recyclé” puisqu’à la moindre trace de graisse, le carton ne peut pas être réutilisé.

En bref, le concept paraît séduisant, mais niveau technique, c’est encore à revoir. On attend d’en savoir plus sur cette initiative de la marque, que beaucoup comparent à du greenwashing. Mais relativisons aussi car il est toujours bien de voir des avancées en la matière surtout quand on sait que 30 milliards de pizza sont consommées chaque année dans le monde.

Et pour la petite histoire, la paternité de la boîte à pizza ronde appartient à Mark E. Doutt. Un ingénieur packaging d’Apple qui a déposé le brevet en 2010. Une petite anecdote qui aurait d’ailleurs inspiré la marque pour créer une publicité sur le sujet en avril 2019.

Enfin si la thématique de plastique et de packaging vous plaît, sans doute vous serez intéressé par l’annonce de la suppression de la goutte d’eau d’Evian suite à une pétition en ligne qui a recueilli plus de 150 000 signatures.

Crédits : Pizza Hut
Crédits : Pizza Hut
Crédits : Pizza Hut

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur les réseaux sociaux et 3 millions de visiteurs uniques par mois, Creapills est le site francophone de référence sur la créativité.

Pour tout savoir sur nos services d’accompagnements créatifs dédiés aux professionnels (veilles personnalisées, benchmarks, activations marketing, …), rendez-vous sur notre espace Creapills Pro.