Si on connaît surtout les studios Pixar pour leurs grands films d’animation, force est de constater qu’ils sont également très à l’aise à l’exercice du court-métrage. On vous présentait par exemple Party Cloudy ou encore Bao qui sont de véritables chefs d’oeuvre en la matière. Désormais, il faudrait aussi compter sur Purl.

Réalisé par Kristen Lester et produit par Gillian Libbert, ce court-métrage aborde un sujet plus que jamais d’actualité : le sexisme et la place de la femme en entreprise. Il met en scène Purl, une adorable boule de laine rose qui entame un nouveau job au sein de la société B.R.O Capital et qui symbolise, vous l’avez compris, la femme.

Mais Purl aura énormément de mal à se faire un nom dans ce milieu très masculin ou le costume-cravate semble être la norme… La suite, on vous laisse la découvrir par vous même.

Kristen Lester, la réalisatrice, explique que le sujet du film s’inspire librement de ce qu’elle a vécu. Elle s’exprime à ce sujet :

Il s’agit de ma propre expérience et de mes débuts dans l’animation avec les compromis que j’ai du faire pour m’intégrer à mes collègues hommes. Il a été très difficile pour moi d’exercer comme je le voulais. C’est lorsque j’ai changé d’emploi pour rejoindre Pixar, où l’on retrouve des équipes entièrement composées de femmes, que j’ai pu laisser émerger de nouveau ma personnalité et ma part de féminité.

Pour l’anecdote, Purl est également la première production de SparkShorts, un nouveau département de Pixar dédié aux projets d’animation qui ont pour but de lutter pour la diversité, en explorant de nouveaux flux de production. Quoi qu’il en soit, Purl est une véritable réussite : un chef d’oeuvre d’animation plein d’émotions, comme toujours chez Pixar, qui nous ouvre les yeux sur le vécu (hélas) de nombreuses femmes dans le monde impitoyable de l’entreprise.

Crédits : Pixar

Crédits : Pixar

Crédits : Pixar

Crédits : Pixar

Crédits : Pixar

Crédits : Pixar

Crédits : Pixar

Crédits : Pixar

Imaginé par : Pixar
Source : youtube.com

Vous aimerez aussi