À ce jour, seulement 7% des PDG sont des femmes. Et lorsqu’une femme est nommée à la tête d’une entreprise, il n’est pas rare de voir les actions de cette dernière chuter de 2 à 3%.
L’application d’investissement DEGIRO a eu l’idée de déconstruire ces idées reçues en créant le Pink Chip, un nouvel indice boursier qui suit en direct la performance des entreprises dirigées par des femmes.
L’idée de cette initiative ? Montrer que les entreprises dirigées par des femmes surpassent souvent les autres sur les marchés. Pour cela, DEGIRO s’est rapproché de l’agence AKQA et d’ONU Femmes pour imaginer cette approche innovante basée sur l’IA.
Cette technologie va, en effet, compiler un ensemble de données ouvertes sur les entreprises dirigées par des femmes et mesurer leurs performances par rapport aux références mondiales. Cela va donc permettre de recadrer les biais du marché et démontrer pleinement la rentabilité d’investir dans des entreprises dirigées par des femmes.
Accessible gratuitement sur PinkChip.org et via l’application DEGIRO, l’indice n’a pas tardé à faire ses preuves seulement deux semaines après son lancement. Et pour cause, on a recensé plus de 14 500 nouveaux investisseurs, et remarqué une hausse de 6,7% des actions des entreprises listées. En l’espace de quelques semaines, l’indice a encore grimpé de 9,48%, démontrant que cet investissement est à la fois rentable et porteur de changement.
L’indice PINK CHIP valorise les performances boursières des entreprises dirigées par des femmes et compare avec des indices traditionnels (comme le S&P 500)
Cette campagne lancée à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes et primée lors des Cannes Lions 2024, démontre qu’il est temps que les choses changent et de briser les préjugés !
Et pour continuer avec les initiatives engagées, Orange s’était justement attaqué aux préjugés liés au football féminin lors de la Coupe du monde féminine de football. Elle avait eu l’idée de détourner un match des joueuses en les remplaçant par des joueurs masculins comme Mbappé, Griezmann ou encore Coman lors d’actions décisives à l’aide d’effets visuels.