Le 26 juillet signera le coup d’envoi des Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour l’occasion, des millions de touristes sont attendus, soulevant une problématique majeure : le logement. Pour y répondre, le comité d’organisation avait alors annoncé en mai dernier que de nombreux logements d’étudiants logés par le Crous seraient réquisitionnés pour laisser place aux personnes venues assister à l’événement sportif le plus attendu de l’année.
En guise de dédommagement, les étudiants devraient recevoir la somme de 100€ et deux places pour assister à certaines épreuves. Une décision absurde à la compensation dérisoire qui a bien évidemment fait grincer des dents et fait réagir sur les médias sociaux au point de faire renaître de ses cendres l’expression : “100 balles et un mars”.
Il n’en fallait pas moins pour inspirer l’entreprise Pierre & Vacances et l’agence Rosa Paris qui se sont amusées à détourner l’expression en “100 balles et 1 job” et proposer une véritable compensation à ces étudiants avec à la clef un logement et un travail.
Depuis le lundi 19 février, le groupe français de tourisme de proximité a entrepris la distribution gratuite de barres chocolatées intitulées “JOB” dans les boîtes aux lettres des résidents Crous d’Île-de-France, dans les épiceries et dans les distributeurs automatiques.
Les barres chocolatées qui ressemblent sensiblement à celles de la marque Mars sont en réalité, un tremplin vers les nombreuses offres d’emplois saisonniers proposées par Pierre & Vacances. En effet, le QR code imprimé sur les emballages renvoie les étudiants vers son site de recrutement et ses multiples jobs d’été aux quatre coins de la France qui leur garantit un logement ainsi qu’une prime de 100€ de fin de mission.
Une opération marketing ludique et créative qui permet de mêler l’utile à l’agréable en dénonçant subtilement un fait de société, tout en faisant la promotion de ses propres postes vacants pour la saison estivale à venir.
Et pour continuer avec les précédentes campagnes originales de Pierre & Vacances, souvenez-vous, elle avait détourné avec humour des annonces de location mensongères.