Les passionnés de musique le savent : un piano compte généralement 88 touches, soit 52 touches blanches et 36 touches noires. Et pourtant, la marque de piano Micronet a décidé de se jouer des musiciens en concevant un piano insolite composé uniquement… de touches blanches.
Présenté lors d’un salon des instruments de musique au Japon, le piano Sinhakken a évidemment fait mouche. En effet, il affiche uniquement 52 touches blanches (ou « marches ») sur toute sa longueur. Sans les touches noires, appelées aussi « feintes », l’instrument ne dispose donc pas d’altérations qui vont venir fluctuer les mélodies et peut alors se jouer uniquement en do majeur.
Bien que cela réduise grandement le champ des possibles, une jeune pianiste japonaise a joué « Doctor Gradus ad Parnassum », une composition de Claude Debussy, pour démontrer de quoi était capable ce piano atypique.
Une idée originale initiée par Micronet pour faciliter (ou pas) l’apprentissage du piano et de la musique classique au Japon, où la discipline est très prisée. Et pour continuer avec les pianos insolites, la société d’instruments de musique électroniques Roland a dévoilé il y a quelques mois, un piano futuriste qui libère des drones pour propager la musique.
[…] pourquoi pas un piano aux touches blanches pour un cadeau vraiment […]
A bannir absolument…se moqyer du monde ; cela ces propagandistes savent faire….RIDICULE ET INUTILE
On n’est pas obligé de jouer en do majeur.
C’est beau, mais les morceaux en mineurs sont si magnifique!
Génial mais frustrant
Oui. Moi ça me frustrerait un max et changerait notre Histoire de la Musique.Non?
Bin retourne au clavecin du Moyen-age 😉