Il est parfois difficile d’apporter une touche de futurisme à certains instruments comme le piano. Mais c’était sans compter sur la société d’instruments de musique électroniques Roland qui a créé un concept de piano dont le son est diffusé par des drones gravitant autour.
Pour fêter son 50è anniversaire, l’entreprise japonaise, créée en 1972, a vu les choses en grand et n’a pas hésité à sortir des sentiers battus. Elle a ainsi présenté un piano muni de 14 haut-parleurs à 360 degrés suspendus dans les airs afin de créer une ambiance sonore innovante et tridimensionnelle.
Pour ne pas altérer la qualité du son qui fait toute la magie des morceaux joués au piano, les équipes de conception ont alors combiné celle du modèle PureAcoustic Ambience de Roland au système des drones télécommandés.
De plus, les drones, qui font office de haut-parleurs comme vous l’aurez compris, fonctionnent à l’aide d’une connexion Bluetooth qui peut parfois être trop lente. Pour résoudre ce problème, les ingénieurs de Roland ont mis au point un système de communication interne, semblable à ceux utiliser pour les écouteurs sans fil, en collaboration avec le développeur des haut-parleurs drones Masaaki Matsuba.
En termes de design, l’instrument a été complètement revisité pour arborer une forme arrondie et confectionné sur mesure avec des matières boisées par la société japonaise de meubles Karimoku.
Le piano dispose également d’une tablette tactile pour le paramétrer, lire les partitions, utiliser un métronome, contrôler les drones et même donner des visioconférences, cours et tutoriels en direct.
Si cet instrument vous fait déjà rêver, il vaudrait mieux que vous fassiez preuve de patience car Roland a très récemment présenté son invention au CES de Las Vegas mais n’a divulgué aucune information concernant sa potentielle production ni son éventuel prix de vente.
Chouette concept ! Par contre comment ont-ils rendu le bruit des hélices des 4 drones silencieux ?…
Propulsion ionique à mon avis