Lorsque l’on observe les photographies de l’artiste français Philippe Ramette, nous ne savons plus où donner de la tête. Depuis plusieurs années, le créatif prend une pleine satisfaction à dérouter son public. Pour cela, il défie les lois de la physique et jongle avec les perspectives en se mettant en scène dans des photographies surprenantes.
Si Philippe Ramette a d’abord débuté sa carrière en tant que sculpteur, il s’est rapidement tourné vers la photographie. Ce qui l’amènera tout au long de sa vie à voyager aux 4 coins de la planète pour ses expositions.
Pour son projet intitulé « Le monde à l’envers de Philippe Ramette » débuté en 2012, le créatif n’hésite d’ailleurs pas à se prêter au jeu. Vêtu d’un costume, c’est l’artiste en personne que l’on peut observer dans des postures à peine croyables sur ses photographies.
Le plus insolite dans son projet est que les clichés sont réalisés sans trucage numérique. Et même si à première vue on peut penser que ses photos sont retouchées sur Photoshop, l’artiste utilise en réalité toute une panoplie de systèmes, et parfois des constructions dédiées, pour tenir en équilibre. Des actions qu’il ne peut réaliser qu’avec l’aide de son équipe tant les performances sont extrêmes.
Découvrez ci-dessous les clichés saisissants de Philippe Ramette, à retrouver également sur son compte Instagram. Et dans un univers tout aussi créatif, on vous propose de (re)découvrir les créations du photographe Eric Kogan qui capture des hasards chanceux dans les rues de New-York.
J’ai pris une photo de sa photo, le 25 juin 2015 devant la gare de la Part-Dieu, à Lyon.