Face à la pénurie nationale de don du sang que subissent les États-Unis, l’artiste Stuart Semple a souhaité dénoncer l’injustice qui interdit aux hommes homosexuels de faire don de leur sang d’après une mesure établie par la FDA (Food and Drug Administration). Pour cela, il a imaginé une collection d’encre, peinture et de fournitures à base de vrai sang donné par des hommes homosexuels.
Depuis 1983, l’administration américaine a mis en place une règle empêchant les hommes gays et bisexuels de faire don de leur sang. Même si elle a été révisée au cours des dernières décennies, elle impose toujours à ce jour de nombreuses limites perçues comme une politique homophobe et discriminatoire.
En collaboration avec l’agence Mother, le peintre engagé britannique a lancé The Gay Blood Collection, proposant de la peinture acrylique rouge, de l’encre de sérigraphie, des stylos à plume et de la peinture en aérosol contenant du vrai sang.
En effet, les collaborateurs gays de l’agence ont fait don de leur sang qui a ensuite été mélangé à des pigments minéraux et synthétiques pour obtenir une couleur rouge pouvant être utilisée pour peindre.
Les produits sont vendus sur le site mother-goods.com avec des prix variant de 31 euros pour la peinture acrylique à 205 euros pour le spray aérosol. Tous les bénéfices seront reversés au centre communautaire de soin new-yorkais Callen-Lorde, tandis que toutes les œuvres artistiques réalisées à partir de la collection seront par la suite vendues aux enchères.
Et parmi les initiatives engagées en faveur des personnes homosexuelles, nous vous invitons à (re)découvrir l’idée brillante de 6 ONG pour défendre les droits des LGBT en Turquie.