Les pilules qui dopent votre créativité
Des pansements de toutes les teintes de peau pour promouvoir la diversité

Des pansements de toutes les teintes de peau pour promouvoir la diversité

Après la mort de George Floyd, le mouvement Black Lives Matter (lancé en 2013 après la mort de Trayvon Martin) a gagné en visibilité dans le monde entier. Et bien évidemment, les marques n’ont pas tardé à réagir… Parmi elles, la marque américaine de pansements Band-Aid a dévoilé une gamme de produits pour promouvoir la diversité : des pansements qui mettent en valeur les différentes teintes de peau.

C’est à travers une photo publiée sur Instagram que Band-Aid a dévoilé ses nouveaux produits (voir ci-dessous). De quoi détourner les traditionnels pansements de couleur blanche ou rose qui, il est vrai, ne correspondent pas à toutes les peaux. Un post devenu viral puisqu’il cumule déjà 200 000 likes en seulement 4 jours ; des statistiques impressionnantes pour un compte suivi par seulement 7000 personnes.

Poursuivant la logique de son opération marketing, la marque a offert 100 000 dollars à la fondation Black Lives Matter et la société mère Johnson & Johnson a déclaré prévoir allouer 2 millions de dollars au cours des 3 prochaines années pour lutter contre l’injustice raciale aux États-Unis.

Pourtant, malgré la viralité de cet effet d’annonce, les pansements inclusifs ne sont pas nouveaux. Comme je vous le disais dans cet article, la marque française Mercurochrome s’était lancée dans l’aventure en 2007 mais ce fut un échec commercial.

Début 2020, le géant de la distribution Tesco a lui aussi annoncé le lancement de pansements pour les différentes couleurs de peau suite à un tweet viral d’un de ses salariés. Reste à savoir si ces produits vont vivre dans le temps, où sont simplement des opérations marketing de courte durée.

Idée détectée par
Maxime Delmas
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Douce
Douce
18 jours il y a

Des pansements transparents c’est largement mieux, pcq des teintes de peau en pansement c comme choisir un anti cernes ou un fond de teint, c jamais vrmt la bonne teinte et des teintes de peau il y en a jusqu’à 48 en vrai. Et ds une mm famille ça change aussi. Flop

Kiki D
Kiki D
14 jours il y a
Reply to  Douce

Très bonne idée les pansements transparent. Cette idée de pansements multi couleurs est une belle idée de marketing pour continuer à faire de l’argent sur le dos des personnes de couleur sans vraiment faire des changements qui va faire une vrai différence à long terme. Parlons plus projets de loi, de révision salariale et de diversité dans les structures corporatives de ses compagnies. J’en ai rien à cirer d’avoir un pansement brun si ça vient d’une équipe marketing sans aucune personne de couleur.

Suivez Creapills

Comme plus de 3 millions d'internautes, prenez vos pilules de créativité en suivant Creapills sur les réseaux sociaux.

Newsletter créative

Chaque lundi, recevez ma sélection des meilleures idées pour booster votre créativité marketing.

Maxime Delmas

Fondateur de Creapills, j’accompagne les entreprises en quête de créativité marketing avec 3 expertises : inspiration, conception d’activations et médiatisation. Découvrez mes services en cliquant ici.

2
0
Ajoutez un commentairex
()
x