Le recyclage artistique, cela vous dit quelque chose ? Attention, il n’est pas question ici de vous énumérer toutes les façons possibles et imaginables de faire le tri de vos déchets. Non, en fait, il s’agit de la principale préoccupation d’Haruki, l’artiste dont nous allons vous faire découvrir le travail aujourd’hui.
Nous vous en avions déjà parlé ici il y a quelques mois, ce créatif a développé la faculté de découper et plier le papier à la perfection. C’est ce qu’on appelle le kirigami, des mots japonais « kiru » (couper) et « kami » (papier). Cette forme d’art n’est pas très éloignée de l’origami. Or, le kirigami ne repose pas uniquement sur le pliage, comme c’est le cas avec l’origami. Une autre chose à noter est que, généralement, les passionnés de kirigami n’utilisent pas de colle, et préfèrent que leurs œuvres demeurent « authentiques ».
L’imagination de Haruki est la seule limite que l’artiste s’impose. Transformer une boîte de Pringles en personnages colorés ? Trop facile ! Une boîte d’Oreo en avion de ligne ? Beaucoup trop simple pour le Japonais ! Cette fois-ci, il s’est encore dépassé pour nous époustoufler de plus belle. Avec l’emballage d’une bouteille de whisky, il donne vie à un guerrier en armure tandis qu’avec une boîte de Ritz, il crée un lion enragé aux ailes déployées. La précision de Haruki est fantastique : ses réalisations regorgent de détails impressionnants.
On vous laisse découvrir ci-dessous ses créations les plus originales. Comme quoi le recyclage peut aussi mener à l’art. Pour suivre l’artiste, rendez-vous sur son compte Twitter, dont la communauté ne cesse de croître et où vous pourrez discuter avec d’autres fans parmi ses 316 000 abonnés !