Le collectif d’artistes new-yorkais MSCHF s’est véritablement imposé comme les as du marketing viral. Et pour cause, chacune de ses interventions rencontre un franc succès tout en cassant les codes et en appuyant généralement là où ça fait mal…
Pour leur dernière opération, ils se sont attaqués au célèbre film Barbie qui a fait couler tant d’encre en 2023. Face à l’engouement certain suscité par le long métrage de Greta Gerwig, le groupe de créatifs a alors proposé sa propre revisite de l’œuvre d’une manière des plus insolites.
Ils ont ainsi créé le ASCII Theater qui propose de voir (et revoir) une sélection de films qui ont marqué leur époque, dans un style assurément rétro. En effet, le dispositif permet de convertir les films au format ASCII, soit une norme informatique d’encodage de caractères qui recrée alors les plans des films à l’aide d’images pixelisées.
Comme indiqué sur le site dédié de l’initiative, les spectateurs doivent copier un extrait de code dans la commande Terminal de leurs ordinateurs (Mac ou PC) pour y avoir accès. Alors si vous ne savez pas quoi regarder ces prochains jours, la programmation de la MSCHF prévoit notamment de diffuser Shrek, 300, Shining, Pulp Fiction, Gatsby le Magnifique, le Roi Lion ou encore Star Wars.
Et si vous êtes passés à côté des précédentes opérations du collectif, il avait conçu un distributeur de billets qui flatte l’ego des utilisateurs les plus riches mais également des glaces à l’effigie de milliardaires pour “dénoncer le capitalisme”.
Je salue la performance.
Toutefois, autant faire autre chose que de regarder un film de cette façon.