Alors que la Japon présentait il y a quelques mois, le premier hôtel au monde entièrement géré par des robots, le fabricant de rhum polonais Dictador risque à nouveau de perturber le monde de l’entreprenariat. En effet, il vient de dévoiler le premier robot humanoïde au monde capable d’exercer la fonction de PDG d’une entreprise mondiale.
Il faut bien l’admettre, c’est une petite révolution qui est en train de se jouer dans le monde de l’entreprise, que beaucoup ne risque pas de voir d’un bon œil. Développé en collaboration avec l’entreprise Hanson Robotics, le robot prénommé Mika s’apparente à une femme qui détient le poste de PDG et de membre du conseil d’administration de Dictador.
Parmi ses fonctions, elle se chargerait de la communication avec l’organisation autonome décentralisée (ou DAO) et permettrait ainsi la transmission des informations entre les parties prenantes de la société 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
En réalité, Mika tient les rênes de l’entreprise depuis le 1er septembre 2022. Une démarche insolite et surprenante qui témoigne une réelle volonté de Dictador d’inclure les nouvelles technologies au sein de son processus organisationnel. Son ascension ne s’arrête d’ailleurs pas là puisqu’elle vient d’être nommée professeur honoraire au Collegium Humanum de Varsovie en Pologne.
Et souvenez-vous, récemment c’est Disney qui a dévoilé un adorable robot dont les gestes sont inspirés des dessins animés.