Japon : voici le premier hôtel au monde entièrement géré par des robots

Campagne 360, social media, vidéos virales… Découvrez The Pill 💊 : l'agence créative de Creapills qui accompagne les marques dans leur stratégie de communication & marketing. Cliquez ici

En observant le fonctionnement de l’Henn-na Hotel au Japon, on pourrait rapidement avoir le sentiment d’avoir changer de dimension ou d’avoir intégré un film de science-fiction. La raison ? Les clients qui s’y rendent ont affaire à un personnel intégralement constitué de robots animatroniques, en faisant la première chaîne hôtelière de ce genre.

Tout comme dans les hôtels traditionnels, ils offrent un service d’accueil multilingues, assurent le room service, des portiers se tiennent devant la devanture et des bagagistes apportent les bagages dans les chambres… à la différence que ces multiples tâches sont réalisées par des robots humanoïdes.

C’est en 2015 que le premier Henn-na Hotel, qui signifie “étrange”, a vu le jour à Nagasaki. Face à l’intérêt qu’il a suscité, le concept a depuis été étendu à l’international où une douzaine de franchises ont ouvert leurs portes. Celle de New-York propose d’ailleurs un service assuré par des robots dinosaures, de quoi rendre le séjour quelque peu effrayant. Mais l’engouement autour de cette expérience inédite s’est très vite essoufflé laissant place à moult critiques.

@allstarsteven

Robots shouldn’t be allowed to have synthetic skin ud83dude33 #tiktokjapan #japantiktok #japan #tokyo #japanlife #hotel

♬ Blade Runner 2049 – Synthwave Goose

Si l’objectif de départ était de combler un manque de main d’œuvre, la limite de ces robots s’est rapidement fait ressentir démontrant que l’humain n’est pas aussi facilement remplaçable. Par exemple, la programmation des robots réceptionnistes ne leur permettait pas de répondre aux questions basiques des clients tandis que d’autres percevaient les ronflements comme des appels à l’aide, perturbant le sommeil des voyageurs.

Sans compter qu’une maintenance technique réalisée par des humains était nécessaire pour réparer les robots défectueux, au détriment des finances de la chaîne d’hôtel. Ce qui les a d’ailleurs amenés au “licenciement” de la moitié des robots en 2019 suite aux nombreuses plaintes de clients. Un futur qui inquiète bon nombre d’entre nous mais qui n’est pas encore totalement au point !

Bien que l’Henn-na Hotel soit synonyme de changement et d’avancée en offrant une expérience insolite nommé à ce juste titre par le Guinness World Records, il convient de reconnaître que rien ne peut remplacer les interactions et la chaleur humaine !

Photos du Henn-na Hotel : le premier hôtel intégralement géré par des robots

Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel
Crédits : Henn-na Hotel

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Habilou
Habilou
3 mois il y a

Très excitant. Impeccable. La révolution digitales
Je passerai visité